wi fi router

wi fi router : Mon avis des meilleurs avec comparatif

Nous savons tous à quelle vitesse les tendances technologiques évoluent, c’est pourquoi il est si important de suivre le progrès et de remplacer vos outils assez fréquemment. Un exemple de tout cela est certainement le routeur : quiconque veut surfer sur Internet, que ce soit pour son hobby ou son travail, doit étendre le réseau autant que possible et connecter les utilisateurs entre eux et avec le Web.

C’est ce que fait le routeur ou le modem-routeur, ce qui peut certainement aussi affecter la qualité et la stabilité de la navigation ainsi que la facilité de configuration.

Dans les routeurs traditionnels, la connexion entre les différents appareils se fait par des ports de réseau physiques sur lesquels sont câblées les cartes réseau des appareils connectés.

Dans les routeurs wifi, au lieu de cela, en plus du support du câblage physique traditionnel, il existe un système sans fil pour la connexion des appareils qui intègrent ce support tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et autres appareils intelligents dotant d’un ssd.

Comme vous pouvez l’imaginer, de nos jours, étant donné le grand nombre d’appareils intelligents qui ont besoin d’une connexion internet pour fonctionner, ces derniers types de routeurs sont devenus les plus utilisés, surtout s’il s’agit à la fois de modems et de routeurs. Cette dernière distinction, la seconde, s’est affaiblie au fil des ans, mais elle doit toujours être prise en compte.

Le meilleur routeur wi-fi : pourquoi l’acheter et comment le choisir

Il est vrai qu’habituellement, lors de la conclusion d’un nouveau contrat Internet, les fournisseurs d’accès à domicile ont l’habitude de fournir, parfois inclus dans le prix, parfois moyennant le paiement d’une redevance, un modem/routeur.

Mais si vous avez des besoins particuliers, cet outil n’est souvent pas suffisant : par exemple, si vous devez faire connecter plusieurs appareils simultanément, couvrir de vastes zones, diminuer un ping inhabituellement élevé, donner la priorité à certains appareils par rapport à d’autres, ou même utiliser des filtres parentaux pour limiter ou contrôler le trafic en ligne des enfants.

Habituellement, dans ces cas, il est facile pour l’utilisateur de vouloir passer à un nouveau routeur et juste en le cherchant, il se trouve face à une proposition vraiment énorme qui confond ceux qui ne sont pas très pratiques. Afin de vous aider à choisir le meilleur routeur wi fi 2018, nous avons tout d’abord décidé d’apporter quelques précisions sur ce que le marché offre et sur les caractéristiques à garder à l’esprit pour effectuer l’achat.

Nous devons d’abord comprendre la différence entre les différents appareils. Le modem-routeur est l’appareil le plus populaire et c’est ce que nous pensons recommander, car il permet de se connecter à l’internet via le câble téléphonique et d’avoir plus d’appareils connectés au web via le WiFi.

Le routeur seul ne se connecte pas directement à l’internet mais sert à distribuer le réseau sur plusieurs appareils et le modem seul est utilisé pour se connecter à l’internet via le câble téléphonique. Le marché de ces produits est pratiquement infini. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix en évaluant les bonnes caractéristiques que devrait avoir l’outil idéal pour nous.

Principales caractéristiques techniques à évaluer lors du choix de routeurs wi-fi

Connexion : la toute première chose à garder à l’esprit est le type de connexion dont vous disposez, en fait le routeur doit être compatible avec la connexion. Pour comprendre quel type de connexion vous avez à la maison ou au bureau, vous devrez vous référer au contrat avec votre opérateur, selon que vous avez un contrat ADSL ou VDSL, vous devrez donc choisir un modem routeur adapté à ces deux types de connexion.

L’ADSL repose sur les câbles téléphoniques et est largement utilisée, mais elle souffre de l’usure des câbles. La connexion VDSL est très bonne mais n’est disponible que dans les centres où il y a des câbles à fibres optiques.

Connectivité au réseau Wi fi : le deuxième aspect à évaluer est le type de connectivité au réseau wifi. Il existe actuellement plusieurs normes sur le marché, mais les normes actuelles sont toutes caractérisées par le code 802.11 suivi d’une lettre minuscule qui indique le degré d’actualisation de la norme.

La norme 802.11a est l’une des plus anciennes des normes en vigueur et est de moins en moins adoptée, la norme 802.11b est une norme ratifiée en 1999 et est encore assez répandue, la norme 802.11g ne fait qu’améliorer les performances de la norme b, la norme 802.11 introduit la fonctionnalité “MIMO”, prend en charge plus de deux antennes et permet d’optimiser la transmission et la réception des données, la norme 802.11ac est la plus avancée des normes actuelles et utilise quatre antennes ou plus.

Si ces informations vous ont laissé un peu perplexe, nous vous éclairerons en vous disant que plus vous aurez besoin de connecter simultanément plusieurs appareils, plus vous aurez besoin d’un routeur mis à jour à la norme n ou ac.

Antennes : comme nous l’avons déjà mentionné, les routeurs de dernière génération peuvent avoir plus de deux antennes et c’est un autre aspect à évaluer avant de procéder à l’achat. Tous les routeurs ont au moins deux antennes, un récepteur et un émetteur. Avoir plus d’antennes signifie une meilleure stabilité et une meilleure couverture de l’espace environnant.

Simple, double et tri-bande : il peut également être pertinent d’évaluer combien de bandes de fréquences radio le routeur utilise pour la transmission de données. Les routeurs Wi-Fi monobande émettent sur une fréquence, les routeurs bi-bande émettent sur deux fréquences et les routeurs tri-bande émettent sur trois fréquences. Plus il y a de fréquences, plus le signal est fiable.

Connexion matérielle : enfin, vous devez également tenir compte des ports du routeur. Les routeurs Wi-Fi les plus simples ont généralement un port USB, tandis que les modèles à bande moyenne ont au moins deux ports et les modèles plus récents ont au moins un port mis à jour à la norme USB 3.0 à haut débit.

Meilleur routeur wi-fi 2018 : les modèles que nous choisissons

Si nos conseils vous ont été utiles mais ne vous ont pas permis de choisir le meilleur routeur wifi 2018, ne vous inquiétez pas, nous savons que, comme pour la plupart des produits technologiques, l’immensité des modèles et des solutions sur le marché est vraiment inépuisable.

C’est pourquoi nous avons fait des recherches sur les derniers modèles du marché et nous avons sélectionné pour vous trois modèles, de trois gammes de prix différentes que nous considérons comme les meilleurs actuellement en vente.

Routeur Wi-Fi NetGear DGN2200

Le premier modèle que nous avons choisi est le NetGear DGN2200. C’est un modèle particulièrement bon marché et sur le marché depuis longtemps, mais il fait bien son travail et convient à toutes les connexions ADSL, c’est-à-dire ADSL, ADSL2, ADSL2+ et, dans le cas où vous avez une connexion VDSL ou à fibre optique, vous devez vous procurer un modem externe adapté à ces technologies, que vous pouvez ensuite connecter au NetGear DGN2200.

À l’arrière du routeur se trouvent quatre ports réseau, tous mis à jour à la norme Fast Ethernet, qui permet une vitesse de transfert de données maximale de 100 Mbps. En ce qui concerne la connectivité sans fil, elle est mise à jour à la norme 802.11n, pas la dernière disponible mais de toute façon avec la technologie MIMO.

Les deux antennes de ce routeur WiFi sont incorporées, donc internes au routeur, mais cela ne limite en rien la portée radio. Les ports réseau de ce routeur sont au nombre de quatre, tous Fast Ethernet et l’un d’entre eux est également un port WAN, et c’est grâce à cela qu’il est possible de connecter un modem externe au routeur pour l’utiliser avec des connexions VDSL ou en fibre optique. Prix d’environ 30 euros.

Routeur Wi-Fi AVM FRITZ ! Box 3490

Le Fritz 3490 est sans aucun doute le meilleur modèle de 2018, un produit de milieu de gamme avec un excellent rapport qualité/prix. Bien qu’il ne soit pas le dernier produit créé par le fabricant allemand AVM, le Fritz 3490 est toujours l’un des modèles les plus populaires.

Ce produit est compatible avec les technologies ADSL et ADSL2+ ainsi que VDSL et VDSL2, ce qui le rend utilisable avec des connexions anciennes et à fibres optiques. En ce qui concerne les connexions sans fil, elle prend en charge la norme Wi-Fi 802.11ac/n et peut donc profiter des fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz.

Le Fritz 3490 dispose également de quatre ports Gigabit Ethernet, adaptés pour supporter un trafic de données très important, allant des jeux aux flux haute définition. Les antennes sont au nombre de six, intégrées mais efficaces, leurs performances assurent également un réseau stable même lorsqu’il existe des obstacles de taille moyenne pour séparer le routeur Wi-fi des appareils connectés.

Enfin, il existe quatre ports LAN permettant de connecter des appareils qui nécessitent une connexion particulièrement rapide et stable par câble, et deux prises USB 3.0. Le prix est d’environ 110 euros.

Routeur Wi-Fi Asus RT-AC88U

Enfin, passons à un modèle de niveau, le Asus RT-AC88U, un routeur WiFi très performant mais au prix assez élevé pour une bi-bande, même si la technologie MIMO multi-utilisateurs ne vous fait pas du tout rater la troisième bande.

Ce produit possède même 8 ports LAN et un port USB 2.0, le port USB 3.0 est situé à l’avant derrière un petit panneau d’ouverture. L’interface utilisateur, qui est également accessible via un appareil mobile et une application dédiée, est extrêmement précise et offre de nombreuses personnalisations, statistiques, services de diagnostic.

La connexion wifi est mise à jour à la norme 802.11ac, rapide avec un flux de données combiné de 3167 Mbps.

Nous recommandons bien sûr le routeur d Asus à ceux qui ont besoin d’avoir plusieurs appareils câblés sur les ports physiques et la nécessité d’un support MIMO multi-utilisateurs (gestion de 4 clients simultanément à des performances élevées). Le prix est d’environ 300 euros.

Conclusions

Comme nous l’avons déjà expliqué, si vous voulez surfer à la vitesse maximale et sans problème, vous avez besoin d’un bon routeur WiFi et non de ceux fournis par les fournisseurs d’accès à domicile. Mais comment choisir le meilleur routeur wifi 2018 ?

Nous avons essayé de vous aider en clarifiant vos idées sur la manière d’utiliser cet outil, sur les aspects à prendre en compte avant de procéder à l’achat et nous avons sélectionné pour vous trois modèles de routeurs différents que nous pensons être les meilleurs actuellement sur le marché.

Le premier routeur fait partie du bas de gamme, c’est le produit le moins cher, mais parfait pour faire votre travail sans trop de performances supplémentaires.wi fi router

Le deuxième routeur appartient au milieu de gamme et est certainement le meilleur car il offre d’excellentes performances en termes de vitesse, de sécurité et de stabilité, mais à un prix vraiment abordable. Le bon choix pour la grande majorité des utilisateurs.

Enfin, nous avons également sélectionné un produit haut de gamme, coûteux, mais très performant, capable de garantir des performances de haut niveau même en cas d’utilisation intensive, où il existe également de nombreuses caractéristiques spécifiques que les routeurs moins complexes ne peuvent pas offrir. C’est un produit parfait, mais à n’utiliser qu’en cas de besoins spécifiques.

Bien sûr, pour choisir le modèle qui vous convient, il faut évaluer beaucoup de choses, en plus du budget et du design, mais surtout, à notre avis, il est indispensable de comprendre ce dont vous avez besoin, quel est le type de travail que vous faites avec votre réseau domestique. Prenons quelques exemples, si vous souhaitez créer un petit réseau domestique, le routeur appartenant au haut de gamme sera un choix presque obligatoire, si vous cherchez un routeur pour regarder des vidéos en streaming, nous recommandons la gamme intermédiaire, si au contraire vous n’avez pas de grandes attentes et que vous avez besoin d’un routeur pour surfer ou un peu plus, le modèle qui vous convient est sans doute le moins cher.

Nous espérons vous avoir été utiles et vous avoir aidé à trouver votre chemin dans le riche monde des routeurs et nous restons à votre disposition pour toute question ou curiosité.