ssd 1

Ssd : Mon avis des meilleurs avec comparatif

Le SSD (Solid State Drive) est un disque très rapide par rapport aux disques durs courants qui vous permet de réduire considérablement les temps de lecture/écriture avec un certain nombre d’avantages et de conséquences sur la complétude du système.

Si vous voulez assembler un PC, le SSD est devenu l’un de ces composants dont vous ne pouvez plus vous passer de nos jours !

Si vous avez un vieux PC et que vous constatez des ralentissements soudains dans la fluidité générale de votre système, il est probablement temps de remplacer votre disque dur mécanique par un disque à semi-conducteurs afin d’augmenter les performances.

Vous avez des difficultés à choisir le DSS qui vous convient ? Ne vous inquiétez pas, MiglioriPC a compilé un guide d’achat sur les meilleurs SDD classés par gamme de prix et donc aussi par performance.

Ne nous perdons pas en bavardages et allons voir quel est le meilleur SSD sur le marché, en mentionnant les caractéristiques de ces disques durs !

Les meilleurs SSD

Meilleur SSD – Allumez votre PC rapidement !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un SSD est si rapide par rapport à un disque dur mécanique ordinaire ?

Les lecteurs à semi-conducteurs utilisent principalement des technologies flash NAND à base de semi-conducteurs pour le stockage des données.ssd

Les SSD sont plus rigides et plus résistants aux chocs, mais ils souffrent davantage que les processus mécaniques d’écriture/lecture.

Nous verrons brièvement ci-après comment préserver la santé de ces pulsions.

Tout aussi puissants que leurs ancêtres mécaniques, ces produits sont capables d’influencer l’ensemble du système d’exploitation en donnant une sincère augmentation des performances.

Un exemple est représenté par la vitesse de mise sous tension d’un PC : si vous avez installé le système d’exploitation sur un SSD, celui-ci sera rapide et vif même lors de la mise sous tension, qui durera très peu par rapport à un PC équipé d’un disque dur mécanique traditionnel.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les disques durs traditionnels deviennent progressivement de plus en plus obsolètes et leur prix diminue.

 

Cependant, nous ne devons pas seulement souligner les aspects positifs de ces disques : concentrons-nous maintenant sur une étude plus détaillée de leur fonctionnement.

Le meilleur SSD – Avantages et inconvénients ?

Il est vrai qu’un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque mécanique, mais il est également vrai que le premier, contrairement au second, a un prix beaucoup plus élevé !

Si en fait avec environ 50 euros, nous pouvons acheter un disque dur de 1 To avec cette somme, nous ne pourrons guère trouver dans les magasins un SSD qui ne dépasse pas 128 Go !

En outre, l’un des défauts qui caractérisent ces disques rapides est le risque d’usure s’ils sont utilisés de manière inappropriée.

Est-ce juste une légende urbaine que les processus d’écriture usent ces SSD au fil du temps ? Nous avons des doutes !

En fait, il a été prouvé que si vous ne gardez pas un SSD propre en un peu plus d’un ou deux ans, vous pouvez trouver des écarts de performance !

Alors comment les garder sous contrôle ?

Il peut suffire d’utiliser deux disques : un SSD sur lequel on installe le système d’exploitation (OS) et un disque dur (HD) sur lequel on stocke des données plus lourdes et plus volumineuses.ssd 1

Parmi les exceptions qui sont généralement installées sur un SSD, on trouve des programmes de retouche photo et de modélisation tridimensionnelle ou de montage vidéo. Des applications telles que Photoshop, Autodesk, C4D, Sony Vegas ou Adobe After Effects peuvent bénéficier de vitesses de disque plus élevées.

Les navigateurs sont également souvent installés sur les SSD, à condition qu’il s’agisse du dossier de destination des fichiers temporaires, parmi lesquels on sait que le cache est l’une des armes les plus meurtrières pour ces disques.

En d’autres termes, il n’est pas facile de garder un SSD parfaitement propre, mais essayer de le garder rangé à l’intérieur donnera ses résultats avec le temps !

Meilleur SSD – Formats 2,5 pouces, M.2, Disques externes

Format SSD 2,5 pouces

La grande majorité des DSS sur le marché sont actuellement conformes au format 2,5 pouces.

Ces produits sont généralement installés à l’avant des maisons où se trouvent les fentes de 2,5 pouces.

Si vous voulez plus d’informations sur les cas et voulez entrer dans ce monde, visitez l’article sur les cas de PC !

Une fois l’appareil fixé dans son emplacement, il sera connecté par un câble Sata Express à la carte mère qui permettra un transfert théorique de 10 à 16 Gbit/s.ssd 2

Nous vous rappelons également que la dernière “version” des câbles SATA est représentée par SATA3.0 qui a une vitesse de transfert plus élevée que sa version précédente.

Format SSD M2

Une très bonne alternative aux SSD de 2,5 pouces plus courants sont les SSD M2 qui, malgré un réchauffement un peu plus important, ont des performances supérieures aux précédents.

Ce type de lecteur doit être placé (si la compatibilité le permet) dans le connecteur approprié de la carte mère et ne nécessite donc aucune connexion par câble.

Si vous envisagez d’acheter un SSD M2, assurez-vous que votre mobo dispose du bon connecteur.

Ces appareils se trouvent généralement sur le marché sous trois formats : les modèles plus grands, moyens et compacts.

L’espérance de vie de ces produits est également très intéressante : on parle de 8 ans avec l’usage prévu.

SSD externe

Les SSD externes sont l’évolution du HD externe classique, ils se connectent donc au PC via USB.

Il est donc conseillé d’utiliser l’USB3.0 pour profiter pleinement de la vitesse du lecteur.

Ces disques ont une durée de vie plus courte que les disques durs mécaniques classiques ; en fait, ils ne sont pas conçus pour effectuer des sauvegardes ou pour stocker des données dans le temps.

Les performances du DSS – comment les choisir ?

Sur la base de quels paramètres choisir un DSS plutôt qu’un autre ?

Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques de performance les plus importantes de ces lecteurs !

Il faut tout d’abord distinguer la vitesse séquentielle des opérations de l’IOPS. Alors que le premier indique la vitesse de lecture et d’écriture à laquelle les gros fichiers sont traités, le second se réfère à des fichiers beaucoup plus petits.

Les IOPS sont donc les opérations d’entrée/sortie (I/O) effectuées par seconde. Il est mesuré par le nombre maximum d’opérations par seconde.

Dans l’utilisation quotidienne, la vitesse de l’IOPS est plus importante que la vitesse séquentielle (qui doit être indiquée en MB/s ou GB/s).

Il faudra évidemment évaluer la taille que doit avoir ce SSD, sachant que le coût de ces produits est plus élevé que celui des disques durs mécaniques classiques.

Dans certains cas, en particulier dans les configurations à faible coût, vous pouvez trouver des SSD de faible capacité de stockage comme 128 Go ou similaires. Cependant, ce n’est pas un mauvais choix et voyons pourquoi…

Si vous n’avez pas un budget assez important, il suffira d’accélérer l’achat d’un petit SSD en n’y insérant que le système d’exploitation, le navigateur et tout ce qui est d’une importance fondamentale en plaçant à côté du disque dur un disque dur classique où mettre les données les plus lourdes en nous rappelant que les processus d’écriture usent les disques à long terme.

Dans certains cas, on ne trouve dans certains ultrabook que des SSD pour le stockage, abandonnant une grande partie des gigaoctets pour avoir plus de fluidité.

C’est un choix à envisager car vous pourriez vous retrouver après quelques mois avec un disque dur plein et cela poserait un problème.

À cet égard, nous vous recommandons de consulter notre article sur les meilleurs ordinateurs portables où sont énumérées toutes les spécifications techniques des produits.

Avant d’acheter un ordinateur portable, vous devez donc vérifier l’organisation du stockage.

D’autres paramètres intéressants à garder à l’esprit lors de l’achat d’un SSD sont la durée de vie de l’appareil et la garantie qui peut varier de 3 à 5 ans, voire plus pour les disques plus chers et haut de gamme.

Et maintenant, l’interdiction du babillage !

Voyons quels sont les meilleurs SSD sur le marché en analysant les spécifications techniques de vitesse, de fiabilité et de taille.

Meilleur DSS économique – bas de gamme

Comme il existe plusieurs modèles de ces appareils de tailles différentes, il serait limitatif de les classer en fonction de ces tailles.

Nous allons donc énumérer les meilleurs SSD en fonction du fabricant : des fabricants de SSD à bas prix aux fabricants de SSD haut de gamme.

C’est parti !

SSD Drevo X1

La société DREVO est présente sur le marché des disques durs depuis relativement peu de temps et a obtenu quelques bons résultats.

Le modèle SSD X1 est parmi les moins chers du marché actuel. Idéal pour rajeunir un vieux PC et pour ceux qui n’ont pas de prétentions.

SSD Sandisk Plus

Bien que DREVO soit une jeune marque, la plus connue, Sandisk, est dans le domaine de l’électronique depuis de nombreuses années, ce qui lui confère une fiabilité un peu plus grande que la marque précédente.

Cette première série de SSD de Kingston est la moins chère de la même marque, en fait comme nous le verrons plus tard, Sandisk nous proposera toujours des produits plus performants mais aussi plus chers.

Western Digital 500 GB SSD

En dépensant quelques euros de plus, vous pouvez avoir entre vos mains la version de stockage de 500 Go de Western Digital, qui s’est toujours targué d’avoir le monopole de la vente de disques durs mécaniques et qui s’est maintenant lancé dans la production de disques durs à semi-conducteurs.

Le format 2,5 pouces a une vitesse de lecture de 545 Mb/s et une vitesse d’écriture déclarée de 525 Mb/s. Alors que les IOPS sont de 100 000. Ce produit est également doté de la technologie de mémoire TLC (Three bits per cell).

SSD M.2 Intel 600P 128 GB

Même intel, un fabricant bien connu et leader dans le domaine des processeurs, a décidé de rejoindre la part de marché du SSD !

Dans ce cas, on parle cependant de SSD M.2, ceux qui ne nécessitent aucun type de connecteur mais qui doivent être connectés directement au mobo.

Ce produit est génial parce qu’il est fiable et peu coûteux ! Il s’agit de 70 euros pour un SSD M.2 à haut débit d’une marque absolument fiable.

Cet article comporte également une sorte de mémoire TLC. Les spécifications de vitesse de lecture aléatoire sont de 35 000 IOPS et de 91 000 IOPS pour l’écriture aléatoire.

L’écriture séquentielle est de 450 Mb/s et la lecture séquentielle est d’environ 700 Mb/s.

C’est un très bon SSD. Très recommandé !

Meilleur rapport qualité/prix SSD – milieu de gamme

Dans cette section, nous inclurons des produits de meilleure qualité et donc avec un coût moyen plus élevé que les précédents.

Allons maintenant voir quelles marques vont dominer cette gamme !

Samsung SSD 850 EVO 250 GB

Il est temps d’inclure le célèbre géant de l’industrie Samsung dans ce meilleur guide de shopping SSD.

Ici aussi, Samsung détient le record de qualité. Ce modèle de SSD est doté de la technologie V-NAND et offre de bonnes performances à un excellent prix.

C’est probablement l’un des meilleurs DSS pour le rapport qualité-prix !

Il a une vitesse de lecture séquentielle de 540 Mb/s et une vitesse d’écriture de 520 Mb/s. Il fonctionne à des vitesses de lecture aléatoires allant jusqu’à 97 000 IOPS.

Il dispose d’une technologie appelée DevSlp qui permet un état de consommation plus faible. De plus, la technologie Termal Guard vous permet de préserver la santé de votre disque dur.

Vous aurez donc compris que contrairement aux précédents outils Samsung, ils sont très utiles et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous encourageons à acheter cet article en laissant le lien direct vers Amazon ci-dessous !

Ajoutez l’article à votre panier si vous êtes intéressé et continuez à lire ce guide !

Samsung SSD M.2 960 EVO 250 GB

Restant dans le climat Samsung, nous présentons maintenant l’un des meilleurs SSD M.2 sur le marché pour sa fiabilité !

Il s’agit du SSD 960 EVO d’une capacité de stockage de 250 Go et que vous pouvez trouver sur Amazon aux alentours de 130 €.

Comme il s’agit d’un SSD M.2, vous devez vérifier au préalable si la carte mère que vous possédez possède le connecteur permettant de connecter le disque dur.

A cet égard, je présente ci-dessous le guide le plus complet sur les cartes mères sur le web !

Le SSD a une vitesse incroyable : plus de 300 000 IOPS en lecture aléatoire !

C’est certainement le meilleur M2 SSD que vous pouvez acheter pour ses performances, sa qualité et son prix !

SSD Crucial MX300

Nous introduisons également la marque Crucial dans le meilleur guide d’achat de SSD !

Le modèle que nous allons traiter spécifiquement sera le MX300 qui est présent dans une variété de variables parmi lesquelles nous sommes particulièrement intéressés :

SSD 275 GB : lecture/écriture séquentielle égale à 530/510 Mb/s et lecture/écriture aléatoire jusqu’à 92k/83k sur tout type de fichier. Une grande résistance aux chocs et une excellente qualité !
SSD 525 GB : Il a les mêmes performances que le modèle précédent à la différence que ce périphérique dispose de 525 GB de stockage ! Durée de vie estimée : 1,5 million d’heures et 3 ans de garantie.
1TB SSD : Pour ceux qui ne peuvent pas se contenter de “seulement” 500GB !
Selon Crucial, le disque dur est 90 fois plus efficace sur le plan énergétique que ses “pairs”.

Meilleur SSD PRO – Haut débit

En dernière analyse, avant de passer aux disques ssd externes, nous allons voir quelles sont les propositions qualitatives les plus méritantes.

Parmi celles-ci, on trouve notamment deux marques de disques ultra ssd Samsung et Sandisk !

Commençons maintenant !

Sandisk SSD Ultra II

Ces SSD au format 2,5 pouces représentent l’évolution du précédent SSD Plus de Sandisk dont ils diffèrent en vitesse !

En fait, dans ce cas, le modèle Ultra II de Sandisk offre des vitesses de lecture/écriture séquentielles d’environ 550 Mb/s et 500 Mb/s respectivement.

En ce qui concerne la vitesse de lecture/écriture aléatoire, les IOPS 99K et 83K, respectivement.

Il s’agit évidemment de données communiquées directement par Sandisk et nous ne sommes donc pas sûrs que les résultats réels soient identiques à ceux communiqués.

Cependant, il ne fait aucun doute que, dans une certaine limite, il s’agit de données vérifiées qui peuvent évidemment varier d’un système à l’autre, mais pas de beaucoup.

En tout cas, le saut de qualité par rapport à ceux du milieu de gamme est évident.

SSD Samsung 850 PRO

En ce qui concerne les tailles de 2,5 pouces, revenons aux jeux Samsung !

Ce produit est le haut de gamme de Samsung et vous pouvez le sentir en raison de son coût élevé par rapport au modèle précédent.

Par rapport au modèlelu Ultra II de Sandisk, cette proposition a une vitesse d’écriture séquentielle plus élevée de 20 Mb/s, alors qu’elle a la même vitesse de lecture séquentielle (550 Mb/s).

La vitesse de lecture/écriture aléatoire correspond plutôt à 100k IOPS et 90k IOPS et c’est là que vous pouvez percevoir l’écart le plus important entre les deux produits.

Comme nous l’avons dit, en fait, dans l’utilisation quotidienne, c’est plus la vitesse causale (calculée dans IOPS) qui fait la différence, donc dans ce cas, Samsung est plus performant mais en même temps plus cher.

En termes de performances, le Samsung 850 PRO est le meilleur SSD au format 2,5 pouces. Nous verrons ensuite l’alternative M.2 toujours de Samsung.

Samsung 960 PRO SSD M.2

Dans ce cas, contrairement au précédent Samsung SSD M.2, qui était le modèle 960 EVO, le 960 PRO démarrera à partir d’une capacité minimale de 512 Go.

C’est le SSD M.2 le plus rapide du marché : il a une vitesse de lecture séquentielle de 3 500 Mb/s et en écriture, il atteint près de 2 100 Mb/s.

Il dispose de la fonction DTG qui permet au dispositif lui-même de se préserver du stress en surveillant et en régulant les températures.

Bien entendu, le SSD est accompagné de l’outil Samsung qui vous permet de le gérer du côté logiciel.

Les vitesses de lecture/écriture aléatoires correspondent respectivement à 440K/360K IOPS, des chiffres absurdes !

Sansidk Extreme PRO

Le pendant du SSD de 2,5 pouces de Samsung est le modèle Extreme PRO de Sandisk, qui n’est disponible qu’en versions 480 Go et 960 Go.

Le prix est assez compétitif par rapport à celui de l’entreprise rivale et les performances sont également très similaires lorsque l’on compare les DSS.

Ce produit a une vitesse de lecture/écriture séquentielle de 550 Mb/s et 515 Mb/s, tandis que les vitesses de lecture/écriture aléatoires sont proches de 100K/90K IOPS.

Comme nous l’avons vu, les performances sont très similaires à celles du Samsung 850 PRO. Nous vous conseillons donc de vérifier lequel des deux a le prix le plus bas et de l’acheter.

Comme pour le SSD M.2, il n’y a pas de concurrent direct du 960 PRO, donc si vous voulez une performance maximale, vous devrez acheter le produit examiné plus tôt, tandis que si vous n’avez pas un budget assez important, vous devrez chercher quelque chose de moins cher, peut-être dans le milieu de gamme.

Le meilleur SSD externe à bas prix

Examinons maintenant les dispositifs SSD externes qui peuvent être connectés à nos PC ou ordinateurs portables via USB (éventuellement 3.0).

Que faire si vous avez un DSS dans votre PC que vous avez décidé de remplacer par un autre plus récent ? Que ferez-vous de l’ancienne ?

Vous pouvez toujours l’utiliser comme un DSS externe en achetant un gadget AUKEY très simple qui vous permet de transformer votre DSS interne en un DSS externe avec seulement environ 11 € !

Comment ? Vous vous demandez probablement…

Bien très simple à l’intérieur du boîtier AUKEY a inséré un adaptateur qui transforme les connecteurs SATA de votre SSD interne en un très simple connecteur compatible USB.

Voici le lien direct avec le produit ! Ajoutez-le à votre panier et réfléchissez-y !

Externe bon marché 128 GB Verbatim SSD

L’un des SSD externes les moins chers et les plus abordables est certainement le Verbatim de 128 Go qui satisfera toute personne n’ayant pas de revendications d’un certain niveau.

Il s’agit d’un appareil qui a une vitesse de lecture séquentielle d’environ 400 Mb/s et jusqu’à 295 Mb/s pour l’écriture.

Le prix est bas, le design est dans l’ensemble acceptable et la taille du produit est très petite.

SSD externe Samsung T3 MU-PT250B

Au lieu de cela, nous voyons maintenant un produit de meilleure qualité s’appuyant une fois de plus sur Samsung qui, en plus de dominer une belle partie du marché des SSD internes, nous présente maintenant des articles vraiment intéressants et esthétiquement valables !

Ce SSD externe existe en deux versions, dont la première est la suivante : 256 Go d’espace de stockage.

Le produit est extrêmement compact : il est aussi long qu’un briquet et très léger (environ 51 grammes).

Le taux de transfert maximal indiqué est de 450 Mb/s. Le câble de connexion USB est évidemment inclus dans l’emballage.

Une construction de très bonne qualité, rien à ajouter. L’un des meilleurs SSD externes actuellement sur le marché.

Sandisk Extreme External SSD

Si vous envisagez d’acheter une autre marque que Samsung, vous pouvez consulter le SSD externe de Sandisk dans différentes versions en fonction de l’espace de stockage.

Contrairement au précédent SSD externe, celui-ci a une forme plus proche de la station que du transport, même si la taille est toujours petite, tout comme le poids.

La vitesse de transfert augmente modèle par modèle, du moins cher au plus cher, et se situe autour de 415 Mb/s pour la version 240 Go et de 440 Mb/s pour la version 1 To.

L’appareil est valide, mince, léger, petit et silencieux et constitue donc une excellente alternative au produit Samsung, donc même dans ce cas, notre conseil est d’acheter le produit qui a le prix le plus bas pour la même capacité.

Le meilleur SSD externe haut de gamme

À notre avis, la gamme haut de gamme comprend deux produits principaux : un SSD Samsung au prix élevé et, surtout, le Crucial X8, qui est le meilleur rapport qualité-prix.

Découvrons-le dans notre brève revue.

SSD portatif Crucial X8

Nous voyons un modèle de très haute qualité : l’unité extérieure SSD portable Crucial X8.

La marque Crucial n’a certainement pas besoin d’être introduite dans l’industrie et ce dispositif en est la confirmation absolue.

Il a une vitesse de lecture et de stockage allant jusqu’à 1050 Mo/s, ce qui est beaucoup plus élevé que les autres modèles du marché. Il est évident que cette valeur ne peut être atteinte que dans des tests de vitesse, dans des conditions optimales. Mais lors de nos tests pratiques, sur des fichiers de grande taille, il a également atteint 500 Mo/s effectifs.

Le X8, qui est crucial, est extrêmement polyvalent car il est compatible avec Windows, Mac, iPad Pro, Chromebook, Android, Linux, PS4 et même Xbox One.

Il en va de même pour la connectivité : dans le petit emballage se trouve un câble USB avec adaptateur pour les ports de type C (pour Macbook, Android et autres appareils compatibles avec cette interface standard). Les normes utilisées sont donc l’USB 3.2, l’USB-C et l’USB-A.

En ce qui concerne l’espace de stockage, vous pouvez trouver la version avec 1 To, et aussi la version avec 500 Go de mémoire.

Le design est extrêmement beau et compact, si l’on considère qu’il ne pèse que 99 grammes et qu’il a une taille de 11 x 5,3 x 1,1 cm.

Notez également le boîtier en aluminium anodisé qui rend le disque externe résistant aux chocs, aux vibrations, aux chutes et aux températures froides.

L’élégance, la portabilité et le raffinement sont donc d’autres caractéristiques qui font du Crucial X8 Portable SSD l’un des meilleurs choix qui soient.

Vous pouvez l’acheter commodément chez Amazon comme les autres produits à un prix très compétitif.