répéteur wifi

Répéteur wifi : Mon avis des meilleurs avec comparatif

Combien de fois avez-vous eu un signal WiFi faible ou même absent dans certaines parties de votre maison. C’est un problème qui peut vraiment vous rendre nerveux, surtout ceux qui utilisent l’internet pour le travail, mais malheureusement cela peut arriver à tout le monde et même fréquemment.

La solution à ce problème, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas de changer le wifi ou le routeur, mais simplement d’appliquer un répéteur WiFi.

Ce dernier, en fait, est un petit appareil qui peut amplifier le signal de votre réseau WiFi : ce petit outil est exactement ce dont vous avez besoin dans les zones où vous ne pouvez pas avoir un bon signal sans fil ou si vous êtes juste hors de portée du réseau et que vous devez le stimuler.

Qu’il s’agisse d’un prolongateur de portée, d’un amplificateur WiFi, d’un répéteur WiFi ou d’un répéteur wifi, c’est toujours la même chose, un outil bon marché mais qui peut nous faciliter la vie car il amplifie le signal et lui permet d’atteindre n’importe quelle pièce de la maison ou du bureau.

L’installation et la configuration du répéteur wifi est très simple, après l’avoir branché à l’alimentation, vous devrez le connecter avec un câble ethernet à l’ordinateur et ouvrir le navigateur, le connecter à l’adresse de la gamme exteder et sélectionner la ligne à amplifier.

Un travail que vous pouvez également faire seul, évidemment après l’avoir fait vous pouvez protéger votre répéteur avec un nouveau mot de passe. Mais la question à laquelle il est vraiment difficile de répondre est la suivante : comment choisir le meilleur répéteur wifi ?

Les meilleurs

Meilleur répéteur wifi : comment le choisir

Acheter un répéteur wifi n’est pas aussi simple qu’il y paraît, on est généralement amené à penser qu’un produit vaut l’autre, il suffit d’amplifier le signal mais en réalité ce n’est pas le cas. Il existe vraiment beaucoup de répéteurs wifi sur le marché, différents par leur conception, leur prix et leur fonctionnalité. Pour choisir le meilleur répéteur wifi, il faut prendre en considération de nombreux aspects.

Choisissez les meilleurs cartes meres comme le msi h97 sur notre site.

Norme WiFi : La première chose à prendre en compte avant d’effectuer un achat est de vérifier à quelle norme WiFi le routeur que vous utilisez est mis à jour. C’est un aspect très important car si les deux appareils étaient différents, ils ne pourraient pas communiquer entre eux et vous auriez fait un achat inutile.

Heureusement, bon nombre des nouveaux modèles de répéteurs WiFi prennent en charge une gamme de normes WiFi suffisamment large pour être considérée comme universelle, c’est-à-dire compatible avec n’importe quel routeur.

Fréquence : De même, vous devez évaluer la fréquence utilisée par votre routeur et acheter un répéteur qui utilise la même fréquence. Par exemple, si votre routeur est bi-bande, vous aurez également besoin d’un répéteur bi-bande, sinon vous perdrez l’une des deux fréquences, tout comme si vous avez un routeur monobande, vous n’aurez pas besoin d’un répéteur bi-bande.

Les fréquences utilisées dépendent toujours des normes WiFi prises en charge. Là encore, avec un répéteur universel, vous êtes sûr d’avoir un appareil compatible.

Fonctions : Troisième aspect à ne pas négliger, les fonctionnalités dont est équipé un répéteur WiFi, il peut fonctionner selon trois modes différents, en fonction du modèle et de la gamme de prix.

Il y a la fonctionnalité de répétition uniquement, qui ne fait rien d’autre que de capter le signal radio du routeur WiFi et de le retransmettre, afin d’étendre sa portée. Ce type de répéteur est généralement très petit et peu coûteux et peut être installé en le branchant directement sur une prise de courant.

Il y a le point d’accès qui, en plus de la fonction de répéteur, a la fonction de “point d’accès”, c’est-à-dire qu’il crée un accès WiFi au réseau domestique là où celui-ci est absent.

Enfin, il y a la fonction Bridge, qui ne concerne toutefois que les modèles haut de gamme, qui permet de connecter divers appareils tels que des téléviseurs intelligents ou des imprimantes au répéteur WiFi, qui sont ensuite connectés au réseau domestique via la connexion WiFi du répéteur, et deviennent ainsi accessibles à tous les appareils du réseau.

Antennes : un autre aspect à prendre en compte est celui des antennes dont le répéteur est équipé et de leur emplacement. Préférez toujours les répéteurs avec des antennes externes car ils peuvent être orientés et inclinés dans différentes directions et qu’il y en a au moins trois, en fait plus il y a d’antennes

Ports : Enfin, si vous envisagez d’acheter un répéteur avec une fonctionnalité de point d’accès, veuillez également prendre en considération les ports LAN et USB.

Comme nous l’avons dit, les appareils câblés sans connectivité WiFi intégrée peuvent être connectés aux ports du réseau pour permettre la connectivité sans fil. Les ports réseau que l’on peut trouver sur un répéteur WiFi peuvent être plus ou moins rapides : en général, les modèles les moins chers ont des ports Fast Ethernet, avec un taux de transfert maximal de 100 Mbps, tandis que les modèles de milieu et haut de gamme ont presque exclusivement des ports Gigabit Ethernet, avec des vitesses de pointe de 1 Gbps.

Prix : Pour finir, il est toujours bon d’évaluer également le prix du répéteur. Le coût d’un répéteur WiFi peut aller d’environ 20 € à plus de 200 €, et bien sûr, aux deux extrémités de la gamme, il existe des modèles très différents.

La gamme de prix la plus basse comprend généralement des instruments d’une vitesse globale de 300 Mbps ou moins, ils sont à bande unique, ne sont que des répéteurs et possèdent deux antennes internes. Les produits de milieu de gamme, ont une vitesse globale de 750-1200 Mbps, sont bi-bandes et également des points d’accès, et disposent de deux ou trois antennes externes.

Enfin les modèles haut de gamme, ont une vitesse supérieure à 1900-2200 Mbps, sont bi-bandes, sont également des points d’accès et/ou des ponts et possèdent trois à quatre antennes externes.

Meilleur répéteur wifi : les modèles choisis par nous

Afin de clarifier le fonctionnement d’un répéteur wifi et tous les aspects à prendre en compte pour acheter un modèle qui nous convient, nous avons sélectionné pour vous trois répéteurs wifi que nous considérons comme excellents en termes de fonctionnalité, de prix et bien sûr de durabilité.

Répéteur FRITZ!WLAN 1160

Le FRITZ!WLAN Repeater 1160 est un produit vraiment passionnant, qui permet d’étendre la portée de votre

répéteur wifi

réseau sans fil rapidement et facilement. La lumière LED “WLAN” vous guide dans le placement rapide et optimal dans votre réseau domestique, WPA2 et WPA assurent une sécurité maximale de votre réseau sans fil et, d’une simple pression sur un bouton, la configuration est faite.

Ce répéteur peut étendre la portée sans fil sur la bande de fréquences de 5 GHz jusqu’à 866 Mbit/s et étend la portée sans fil sur la bande de fréquences de 2,4 GHz jusqu’à 300 Mbit/s.

Ce produit convient à tous ceux qui souhaitent simplement amplifier leur signal wifi et n’ont pas d’exigences particulières. Il a coûté environ 65 euros.

Lisez également la revue du FRITZ!WLAN Repeater 1160 dans laquelle nous découvrons ce produit de manière plus précise et plus complète.

Netgear EX7300 Nighthawk X4

Le deuxième modèle que nous avons choisi est le Netgear Nightawk X4, un répéteur qui, pour le même prix, est d’une performance inégalée. Il s’agit d’une double bande, et avec les 2 bandes combinées, elle peut supporter une vitesse totale de beauté de 2200 Mbps, équivalent à 2,2 Gbps.

répéteur wifi

Il est particulièrement adapté aux joueurs, mais aussi au téléchargement et à toute autre activité nécessitant une grande largeur de bande, afin d’exploiter pleinement même la fibre optique. En plus d’avoir la vitesse maximale avec le sans-fil est également équipé d’un port Ethernet avec la vitesse Gigabit, de sorte que nous avons le top aussi dans la connexion câblée.

 

L’antenne interne du répéteur WiFi est équipée de toutes les technologies les plus avancées pour maximiser le signal. Il y a le Beamforming+ qui permet à l’appareil de comprendre parfaitement où se trouve l’appareil connecté pour y diriger tout le signal, et il y a la technologie MU-MIMO qui permet d’améliorer encore l’efficacité du signal pour ne rien laisser derrière soi.

Vous pouvez y connecter de nombreux appareils et il conservera toujours les mêmes performances. Il peut également être utilisé comme point d’accès et comme prolongateur de portée, pour ajouter du WiFi dans les modems qui n’en ont pas, ou pour le renforcer dans les routeurs qui en ont.

Le répéteur WiFi Netgear ne manque même pas d’un logiciel qui vous permet de personnaliser les paramètres et aussi de programmer l’accès à partir du navigateur. Ce répéteur est la solution intermédiaire, bon marché, fonctionnel et parfait même pour ceux qui utilisent l’Internet un peu plus assidûment ou professionnellement.prix environ 97 euros.

FRITZ ! Ligne électrique 1240E

Enfin, nous passons au dernier modèle sélectionné, qui est à notre avis le meilleur actuellement sur le marché, bien qu’il puisse être considéré comme haut de gamme par rapport aux modèles précédents, l’AVM Fritz!Powerline 1240E Wlan Set.

Contrairement au modèle précédent du même fabricant, celui-ci utilise le HomePlug AV2 qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 1200 Mbit/s grâce à la connexion par câble Ethernet, offrant une navigation rapide et stable à toute personne ayant besoin de télécharger du matériel ou de regarder des vidéos en streaming.

Le fabricant de ce répéteur est connu pour l’attention particulière qu’il accorde à la construction de ses accessoires. Comme la grande majorité de ses produits, le Wlan Set AVM Fritz!Powerline 1240E utilise la technologie WPA2, en particulier le WPA2-PSK (AES), actuellement le plus moderne et le plus sûr du marché.

La norme WPA2 assure en effet un bon niveau de protection, surtout lorsqu’elle est utilisée dans un appartement dont le circuit électrique pourrait être partagé avec d’autres habitations, évitant ainsi que quelqu’un ne tente d’exploiter le réseau amplifié.répéteur wifi

En plus d’offrir une amélioration significative du réseau grâce à l’utilisation de câbles LAN, ce modèle peut également servir de répéteur Wi-Fi, garantissant à l’utilisateur la possibilité de connecter beaucoup plus d’appareils.

Toutefois, il convient de noter que la connexion Wi-Fi ne prend en charge que la norme Single Band, et ne peut donc amplifier le signal que sur la fréquence de 2,4 GHz. C’est plus que suffisant pour les opérations en ligne les plus courantes, de la navigation, à la gestion de votre boîte de réception, à la mise à jour des canaux sociaux, mais ne convient pas à l’utilisation de services de streaming tels que Netflix, par exemple.

Enfin, la fonction Eco permet de réaliser de bonnes économies d’énergie en coupant les lignes électriques lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant un certain temps.

C’est sans aucun doute le produit phare des répéteurs vraiment adapté à tout usage, appeler cela un produit à usage domestique est vraiment réducteur, a des caractéristiques qui vont au-delà du besoin d’amplification du réseau. Il coûte environ 130 euros.

Conclusion

Notre guide des répéteurs wifi s’arrête ici. Nous avons essayé de vous aider à vous orienter dans le vaste monde des répéteurs et à acheter le modèle qui vous convient le mieux.

Nous avons listé les aspects les plus importants à évaluer avant de procéder à l’achat et surtout nous avons sélectionné pour vous trois modèles de répéteurs wifi que nous considérons comme les meilleurs actuellement sur le marché, deux de bas/moyen gamme et le dernier de haut de gamme pour ceux qui recherchent un produit performant et sans faille.

Nous espérons vous avoir été utiles et nous vous suggérons de trouver le meilleur répéteur wifi, de toujours partir de vos besoins, de ne pas trop vous accrocher au prix de ce genre d’appareils, car il vaut toujours mieux dépenser un peu plus que de se retrouver avec un appareil payé moins cher mais qui n’apporte pas d’améliorations tangibles à votre réseau et que tôt ou tard vous serez obligé de remplacer.

Comme toujours, nous restons à votre disposition pour toute question ou curiosité.