ordinateurs portables pour les jeux 4

Ordinateurs portables pour les jeux : Mon avis des meilleurs avec comparatif

Ces dernières années, l’évolution des jeux sur PC a fait des pas de géant. De simples titres en 2D et des supports tout aussi simples, elle est passée à des chefs-d’œuvre d’élaboration aux textures articulées et aux graphiques époustouflants. Il en a été de même pour les médias physiques, à l’origine grands et peu performants, aujourd’hui puissants et compacts.

Les ordinateurs portables de jeu représentent aujourd’hui la meilleure alternative pour ceux qui ne veulent pas renoncer à leur passion loin de chez eux et sur la route.

Mais il devient de plus en plus difficile de suivre les dernières sorties. C’est pourquoi vous avez besoin d’un guide pour vous aider à vous orienter dans les nouveautés les plus intéressantes et les plus pratiques.

Les meilleurs Ordinateurs portables gaming

Les meilleurs ordinateurs portables pour les jeux – Guide d’achat

Les spécifications techniques qui déterminent la qualité d’un ordinateur portable sont nombreuses, et concernent les composants internes et le type d’écran. A côté de cela, il y a des caractéristiques secondaires, mais à ne pas sous-estimer, telles que le poids, la durée de vie des piles, l’espace et le système de ventilation.

Ceux qui veulent acheter l’un des meilleurs ordinateurs portables de jeu doivent tenir compte de tous ces facteurs, en gardant à l’esprit que, comme d’habitude, une qualité supérieure correspond à de meilleures performances et à un prix plus élevé.

Il faut également garder à l’esprit que chaque composante a sa propre fonction spécifique. Une carte vidéo plus performante ne compense pas l’absence d’un bon processeur. D’où la nécessité de connaître le rôle et l’importance de chaque composante.

Dans ce guide, nous nous occupons de tout ce que vous devez savoir pour acheter les meilleurs ordinateurs portables de jeu. Nous allons analyser les différents composants et leur impact sur l’expérience de jeu, la fiabilité et la commodité en fonction des performances et de la durabilité, puis nous conclurons par une sélection des innovations les plus intéressantes de 2019.

Les meilleurs ordinateurs portables pour les jeux – Quelques détails

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateurs portables pour les jeux est les composants internes. Vous devez évaluer la qualité et la puissance de la carte vidéo et du processeur, la quantité de mémoire vive disponible, la présence éventuelle d’un SSD, ou “solid state memory” et, bien sûr, la taille et la résolution de l’écran.

La qualité de l’alimentation électrique est également très importante. Les jeux sont l’une des activités qui impliquent la plus grande dépense d’énergie, et il est donc nécessaire de disposer d’une batterie fiable si l’on veut éviter que l’ordinateur portable ne nous quitte soudainement, peut-être après des heures de jeu sans économie.

La forme affecte donc l’empreinte au sol mais aussi l’efficacité du système de refroidissement, et surtout rend l’ordinateur portable plus ou moins confortable à utiliser. Le meilleur ordinateurs portables pour les jeux doit donc avoir des composants de pointe et une forme optimisée pour le confort d’utilisation et le refroidissement.

Spécifications techniques du portable de jeu – Carte vidéo

La carte vidéo est le composant qui s’occupe du traitement graphique des modèles 3D. Il est important de disposer d’une carte puissante pour jouer des titres avec des graphiques traités en haute résolution.

Il faut distinguer les cartes vidéo intégrées et les cartes vidéo dédiées. Les cartes intégrées sont beaucoup moins puissantes car elles ne disposent pas de leur propre mémoire RAM et CPU. Les cartes dédiées, en revanche, ont leur propre mémoire vive et leur propre centre de traitement, et sont conçues spécifiquement pour les jeux et les programmes en 3D.

Il faut garder à l’esprit que la carte vidéo intégrée ne peut pas être retirée et remplacée par une carte dédiée, car il s’agit d’un composant qui ne peut pas être séparé du processeur. La seule alternative pour disposer d’une carte haute performance, dans ce cas, est d’acheter une carte externe dédiée pour se connecter à l’ordinateur portable.

Actuellement, les deux seules sociétés impliquées dans le développement de cartes vidéo sont NVIDIA et AMD. Les modèles développés par ces sociétés sont également produits et vendus par des sociétés tierces, telles que ASUS, GIGABYTE et ZOTAC. Le même modèle peut donc avoir des caractéristiques différentes selon le fabricant.

Les principales caractéristiques d’une carte vidéo sont les suivantes :

Mémoire vidéo : détermine la résolution maximale prise en charge. Pour jouer à une résolution standard de 1080p, il suffit de 3 gigaoctets de mémoire vidéo, mais le jeu portable avec une carte graphique de 3 Go peine à prendre en charge les paquets de textures HD supplémentaires, présents dans de nombreux jeux de la dernière génération. Les cartes les plus puissantes sur le marché aujourd’hui ont jusqu’à 11 gb de mémoire, mais la norme actuelle dans les meilleurs ordinateurs portables de jeu fait que les cartes de 6 à 8 gb sont plus que suffisantes pour presque tous les types de jeu.
Fréquence : est la valeur qui indique le taux de rafraîchissement de la carte et sa performance globale. Il est également appelé “horloge” et se mesure en mhz. Une vitesse plus élevée garantit de meilleures performances dans le jeu.
Amplitude BUS : cette fonction détermine la quantité de données que la carte est capable de transmettre, dans un laps de temps donné, entre le centre de traitement graphique et la mémoire. Les dernières cartes vidéo ont un BUS de 128 ou 256 bits selon le fabricant, et ce facteur affecte également les performances du jeu.

Spécifications techniques des jeux sur ordinateur portable – Processeur

Le processeur ou “CPU” est responsable de l’exécution des instructions des programmes actifs sur le système d’exploitation. Elle est particulièrement importante dans l’environnement de jeu lorsque plusieurs éléments “mobiles”, gérés par l’intelligence artificielle ou d’autres joueurs, sont présents dans le scénario de jeu. C’est le cas, par exemple, dans les jeux stratégiques, où vous êtes souvent confronté à des centaines, voire des milliers de personnages actifs en même temps. Dans ces situations, la quantité de données à gérer en même temps est très élevée, et il est nécessaire d’augmenter la puissance de traitement.

Les principales caractéristiques à contrôler lors du choix d’un bon processeur sont le nombre de “cœurs” et de “threads” et la fréquence ou “horloge”.

Le nombre de cœurs et de threads détermine les fonctions que le processeur peut exécuter simultanément. Cette capacité est plus importante si le processeur met en œuvre le Hyper – Threading (dans le cas des processeurs Intel) ou le Smultaneous Multithreading (dans le cas des processeurs AMD), mais n’a pas d’impact significatif sur l’expérience en jeu, sauf s’il est nécessaire de traiter simultanément un très grand nombre d’éléments mobiles. Une fréquence plus élevée, en revanche, entraîne un taux de rafraîchissement plus élevé et de meilleures performances.

Choisissez les meilleurs sieges de bureau sur notre site.

Spécifications techniques des jeux sur ordinateur portable – Mémoire RAM

Un autre élément à prendre en compte est la mémoire RAM, qui est constituée par la “plate-forme” sur laquelle sont chargées les données utilisées à un moment donné. Elle est appelée “mémoire mobile” pour la distinguer de la “mémoire fixe” qui contient toutes les données installées sur le système d’exploitation, qui sont prises et chargées sur la RAM chaque fois qu’il est nécessaire de les utiliser.ordinateurs portables pour les jeux

Plus la mémoire vive est importante, plus la quantité de données pouvant être mises à la disposition de la carte vidéo et du processeur est importante. Dans le domaine des jeux, elle devient très importante lorsque le scénario du jeu est vaste et plein de détails. Les meilleurs ordinateurs portables de jeu ont besoin de banques de RAM de 8 ou 16 Go pour les titres de dernière génération.

Les caractéristiques qui déterminent la qualité d’une banque de RAM sont la fréquence et la latence. La fréquence indique la vitesse de transmission des données, la latence indique l’intervalle de temps entre une opération et la suivante.

Il existe actuellement deux types de banques de mémoire RAM sur le marché, DDR3 et DDR4. Ces derniers ont une fréquence plus élevée et une consommation d’énergie plus faible, mais généralement une latence moins efficace et des coûts plus élevés.

Spécifications techniques des jeux sur ordinateur portable – Caractéristiques diverses

ordinateurs portables pour les jeux 1Les autres facteurs à prendre en compte pour choisir les meilleurs ordinateurs portables de jeu sont l’ergonomie, la capacité de mémoire globale, la forme et le système de refroidissement. À cet égard, il est conseillé de choisir un ordinateur portable avec une structure dorsale surélevée, dans la partie où se trouve la batterie. De cette façon, l’alimentation électrique, n’étant pas placée au sol, est mieux ventilée et il y a moins de risque de surchauffe.

Il est très important de considérer le type d’écran. Les caractéristiques à garder à l’esprit dans ce cas sont l’amplitude, la fréquence et la résolution maximale supportée.

Le nombre de pouces indique l’amplitude, tandis que la résolution maximale est souvent indiquée comme une valeur unique à côté de “résolution”. Il faut se rappeler que le fait de régler une résolution plus élevée garantit une image plus définie, mais entraîne une charge plus importante du côté des performances. En revanche, l’utilisation d’un écran de plus de pouces, pour une même résolution, ne nécessite pas de performances supérieures. La fréquence, mesurée en Hz, indique alors le nombre maximum d’images par seconde que l’écran est capable de reproduire.

Les meilleurs ordinateurs portables pour les jeux – Gamme économique

Voyons maintenant les nouvelles les plus intéressantes parmi les meilleurs ordinateurs portables de jeu de 2019.

Nous commencerons par une sélection des ordinateurs portables les moins chers, adaptés à ceux qui ne veulent pas trop dépenser mais qui ne veulent pas renoncer à des jeux de qualité, et nous poursuivrons avec des ordinateurs portables de milieu et de haut de gamme, caractérisés par un bon équilibre entre coût et performances, pour conclure avec le haut de gamme en termes de performances et de fiabilité.

Acer Nitro 5 AN515-42

Classique et fiable, la marque Acer est toujours à l’avant-garde dans la production d’ordinateurs portables bon marché et sûrs. L’Acer Nitro 5 AN515-42 intègre des modèles de processeurs et de cartes vidéo AMD, avec une configuration optimale comprenant le GPU Radeon RX560 et le CPU Ryzen 7 2700U. Ces composants datent de 2017 et sont de bas-médium, mais prennent toujours en charge les jeux récents avec des paramètres graphiques réduits.

Bon pour les expériences multijoueurs comme Overwatch et Fortnite, mais inadapté aux jeux de compétition.

La bonne nouvelle, c’est les 16 Go de RAM, ainsi que la possibilité d’accéder facilement à l’arrière du boîtier pour ajouter de la mémoire physique aux 1 To de disque dur. Il dispose également d’un SSD de 256 Go.

Étant un ordinateur portable bas de gamme, la qualité des matériaux n’est pas excellente, et le boîtier n’est pas très rigide autour du clavier. Il pèse environ deux kilos et demi et dispose d’une batterie de 50 Wh, capable de supporter environ 4 heures de jeu.

Légion de Lenovo Y530-15ICH

Lenovo, comme Acer, est très doué pour se défendre dans les ordinateurs portables à budget. Successeur du bon Legion y520, le Legion y530-15ICH intègre une carte vidéo Nvidia GTX 1050 TI qui est son point fort, étant la meilleure alternative parmi les GPU bas de gamme actuels. Il offre d’excellentes performances sur presque tous les titres dans des configurations de milieu de gamme et en résolution 1080p.

Les autres composantes font leur devoir sans reproche ni éloge. Un écran de 15,6 pouces avec une résolution maximale supportée de 1080p, il est équipé d’un processeur Intel Core i5-8300H, de 8 Go de RAM et d’un disque dur de 128 Go. Le résultat est une construction idéale pour l’avant-dernière génération de joueurs individuels.

Une caractéristique remarquable est le design compact et élégant de la valise, parfaitement plate et facile à ranger. Très silencieux et avec un bon système de refroidissement, il a cependant une note négative, représentée par la légère opacité de l’écran. La batterie de 52,5 Wh a une autonomie d’environ 4 heures.

HP Pavillon des jeux 15-CX0031NL

Un bon choix parmi les meilleurs ordinateurs portables de jeu de milieu de gamme. Nous sommes encore loin des supports de jeu de haute qualité, mais il ne fait aucun doute que le HP Pavilion Gaming 15-CX0031NL permet de jouer les derniers titres en douceur dans des configurations moyennes et moyennes-élevées, grâce à une carte vidéo fiable comme la GTX 1050 TI.

C’est également un modèle idéal pour l’édition 3D, avec un processeur Intel Core i7-8750H, équipé de 6 cœurs et d’une fréquence extensible jusqu’à 4,1 GHz, ainsi que d’une mémoire vive de 16 gb avec des taux de transfert de 2666 MT/s en version DDR4. Utile le grand disque dur de 1 TB et le SSD de 128 gb.

L’écran de 15,6 pouces n’est pas le meilleur. Il possède un bon rétro-éclairage, mais une balance des couleurs trop saturée, un problème qui peut être partiellement résolu via le menu utilisateur. Le rétro-éclairage du clavier par LED est limité aux options toujours activé ou toujours désactivé, il n’y a donc pas de mode d’activation par interaction et d’arrêt automatique ultérieur.

Il est équipé de deux haut-parleurs HP avec amplification audio et réglage personnalisable, utiles pour ceux qui n’utilisent pas seulement des écouteurs et des casques.

Asus Rog Strix GL703GM

La marque Rog Strix est une référence pour tous les amateurs de jeux, et le GL703GM ne fait pas exception.

Commençons par la carte graphique, une Nvidia GTX 1060 avec 6 gb de RAM, peut-être la meilleure de sa génération en termes de rapport qualité-prix. Il est accompagné du processeur Inter Core i7-8750H 3,9 GHz avec 6 cœurs et la technologie Hyper-Threading, ainsi que d’une version DDR4 de 16 gb de RAM. Il est capable de prendre en charge presque tous les jeux dans des configurations moyennes à élevées dans les limites du 1080p, y compris les dernières versions.

L’inconvénient est qu’il pèse un peu plus que la moyenne, environ 2,8 kilos, et un disque dur plutôt petit avec seulement 256 gb. Mais ces défauts sont compensés par l’excellent système de refroidissement, un écran de 17,3 pouces doté de la technologie TN qui offre des temps de réponse optimaux, et une batterie d’une puissance de 74 Wh capable de supporter jusqu’à 5 heures de jeu.

HP Omen

L’Omen 15-dc0021nl est un outil né et élevé pour le jeu. Le puissant et fiable Nvidia GTX 2060 6 gb, le processeur Intel Core i7-9750H avec 6 cœurs 2,2 GHz, extensible jusqu’à 4,1 GHz et la technologie Intel Turbo Boost, et la version DDR4 de 32 gb de RAM, en font une machine capable de prendre en charge le granit à 60 ips en full HD sur n’importe quel titre, dans n’importe quelle configuration.

D’autres avantages ne manquent pas. Il est équipé d’un écran full HD avec une fréquence de 144 Hz et une technologie anti-reflet, mais avec seulement 15,6 pouces. Il intègre un système audio Bang & Olufsen, des haut-parleurs doubles et la technologie HP Audio Boost pour des performances audio optimales. Très pratique, le SSD 512 gb qui complète le disque dur de 1 To.

C’est beau à regarder et à utiliser. La batterie de 70 Wh garantit des heures de jeu, le poids ne dépasse pas 2,5 kilos et la ligne compacte et agressive en fait une joie pour les yeux.

MSI GL73 8SE

Super ordinateurs portables pour les jeux. Il intègre une carte de la série Nvidia RTX 2060, ce qui le rend plus puissant et évidemment plus cher que les autres ordinateurs portables équipés de cartes de la génération précédente, mais il est aussi l’un des rares à disposer d’un écran de 17,3 pouces avec un GPU de nouvelle génération. Grâce à la technologie RTX, le 2060 est capable de supporter le mode de ray tracing mis en place par Nvidia dans les jeux de dernière génération.ordinateurs portables pour les jeux 5

Le RTX 2060 à haute performance est équipé d’un impressionnant processeur i7-8750H et de 16 Go de RAM, qui peuvent être étendus à 32 Go à un prix raisonnable. De même, le MSI GL73 est disponible avec un disque dur de 128 gb extensible à 256 gb.

À première vue, la ligne du corps est simple et peu élaborée, mais en regardant mieux, on remarque les grilles de ventilation qui, en plus d’assurer une excellente gestion thermique, donnent à l’ordinateur portable un air moderne et agressif. La largeur de la surface, bien qu’inconfortable par rapport aux ordinateurs portables plus compacts, assure une plus grande dispersion et un meilleur système de refroidissement.

D’autre part, les ventilateurs peuvent être très bruyants, et le poids, légèrement supérieur à la moyenne, est d’environ 2,7 kilos.

MSI GS75 Stealth

Ce champion du jeu sur PC intègre une puissante carte vidéo RTX 2080, le haut de gamme de la série ordinaire dans la dernière génération de Nvidia. Très peu de titres sont capables de descendre en dessous de 60 images par seconde lorsque l’année 2080 est en cours. Pour l’accompagner, nous trouvons un processeur Intel Core i7-8750H et une quantité redondante de RAM, version DDR4 de 32 gb.

Il est équipé d’un grand touchpad à l’esthétique moderne, d’un écran Full HD de 17,3 pouces et d’une fréquence de 144 Hz et de deux haut-parleurs de 2 W avec technologie Dynaudio, bons mais manquant de basses. Très léger, il ne pèse que 2,25 kilos.

Malheureusement, un système aussi bon que celui du GS75 Stealth présente quelques difficultés dans la gestion de la température. L’isolation thermique est très bonne, car c’est un ordinateur portable construit avec des matériaux de qualité, et la chaleur ne gêne jamais le bout des doigts, mais avec une telle puissance, il faut de gros ventilateurs, inévitablement bruyants.

Spartiate et élégant, a un prix élevé mais justifié par la qualité générale.

Acer Predator Triton 900 PT917-71

Le meilleur actuellement disponible. Grande, lourde, chaude et à la ligne futuriste, elle est par définition la machine de guerre de ceux qui ne s’en soucient pas aux dépens.

Il est équipé d’un RTX 2080 et d’un processeur Intel Core i7-9750H de dernière génération, avec 32 gb de RAM DDR4. Quels que soient l’élaboration des graphiques, la taille des scénarios et le nombre disproportionné de caractères actifs à l’écran, avec le Triton 900 PT917-71, vous bénéficierez toujours d’une résolution maximale pour une fluidité maximale.

Le fer de lance de cet instrument est l’écran de 17,3 pouces avec 3840 x 2160 pixels. Non seulement jouer aux jeux, mais aussi regarder des films à une résolution aussi élevée est une expérience unique dans les meilleurs ordinateurs portables de jeu. Cerise sur le gâteau, l’écran est équipé de deux barres latérales inclinables, qui assurent une rotation complète sur son propre axe. La haute résolution est cependant coupée par une fréquence de seulement 60 Hz.

Les défauts ne manquent pas. Outre son prix exagéré, semblable à celui d’une petite voiture, elle pèse 4,4 kilos, et la batterie au lithium à 4 cellules n’offre que 3 à 4 heures d’autonomie.