disque dur

disque dur interne : Mon avis des meilleurs avec comparatif

Tous les fichiers, images, musiques et sauvegardes sur un PC se trouvent dans des composants simples qui portent le nom de disque dur et qui ont pour rôle de stocker des données et des informations.

Sur le marché, il existe de nombreux types de disques durs, de tailles et de capacités diverses, de vitesse mais surtout avec des interfaces différentes.

Aujourd’hui, vous allez découvrir avec nous quel est le meilleur disque dur interne pour PC et quelles sont les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors d’un achat.

Tout d’abord, vous devez établir quelles sont les valeurs et les paramètres pour classer les disques durs (internes et externes) afin de décider lequel acheter !

Voici quelques-unes des caractéristiques communes aux disques mécaniques :

Capacité : indique la capacité maximale du disque. Tous les fichiers peuvent y être stockés. En général, un disque dur de 1 téraoctet suffit pour un PC bon marché ou de bureau. Pour les jeux et les PC haut de gamme, il est conseillé de combiner un disque dur interne avec un SSD. Il existe des disques durs de toutes capacités et de toutes tailles, même de 3 ou 4 téraoctets.
Format : cet élément est important parmi les différentes caractéristiques d’un disque dur pour éviter de faire des erreurs lors de l’assemblage d’un ordinateur. En fait, il existe des formats de disque dur interne et externe. Mais les internes peuvent à leur tour être destinés aux PC de bureau ou aux ordinateurs portables.
Les ordinateurs fixes ont des disques durs de 3,5 pouces à l’intérieur tandis que les ordinateurs portables ont des disques durs de 2,5 pouces.
Vitesse : le paramètre est indiqué par le RPM et indique le nombre de rotations du disque par minute. Il est évident que plus cette valeur est élevée, plus un disque dur sera rapide, mais l’augmentation du bruit (nous verrons plus tard des modèles de disques durs silencieux).
À l’heure actuelle, la plupart de ces composants ont une vitesse minimale de 5 400 tours/minute. Il existe des modèles plus puissants qui peuvent également dépasser les 10 000 tours/minute. Pour obtenir une image complète de la vitesse réelle d’un disque dur, vous devrez garder un œil sur le paramètre qui exprime le taux de transfert de données (Mb/s).
Connecteurs : c’est ici qu’entre en jeu l’une des principales différences entre les disques durs internes et externes. Les premiers sont équipés de slots qui permettent de connecter le disque dur via l’interface dite Sata III dont la vitesse est d’environ 6 Gb/s alors que les seconds disposent d’un simple connecteur USB3.0.
En ce qui concerne l’alimentation électrique, les disques durs internes doivent toujours être reliés à l’alimentation électrique par un câble également appelé SATA. Les anciens disques durs utilisent toujours le connecteur d’alimentation Molex, qui est dépassé.
Cache : c’est un type particulier de mémoire utilisé à court terme et qui a pour fonction de stocker des fichiers récemment utilisés qui pourraient être utiles dans un avenir immédiat en accélérant l’accès à ces informations. Il s’agit évidemment d’un compartiment mémoire extrêmement petit si on le compare au reste de la mémoire (quelques mégaoctets).

Choisir le disque dur ou le SSD ?

Un disque dur interne est un dispositif de stockage qui contient toutes les données, y compris les données du système.

C’est pourquoi, avec un disque dur propre et rapide, vous aurez un système d’exploitation plus rapide.

Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez considérer que, pour obtenir des performances importantes, vous devrez utiliser un meilleur disque dur que celui auquel nous sommes habitués et, par conséquent, ces dernières années, les disques à l’état solide (mieux connus sous le nom de SSD), qui ont une capacité plus faible mais des performances concentrées et beaucoup plus élevées que les disques mécaniques classiques, sont devenus la norme.

Les différences entre les deux sont évidentes en termes de performances mais aussi les coûts sont totalement différents.

En général, on pourrait dire que les SSD devraient être utilisés pour l’installation du système d’exploitation et pour la retouche de photos, l’édition et tout ce qui peut bénéficier de la rapidité de l’appareil.

À cet égard, je vous invite, pour en savoir plus sur ce sujet, à consulter notre guide sur les meilleurs DSS internes et externes !

Dans ce guide, nous verrons plutôt quels seront les meilleurs disques mécaniques internes pour le stockage de fichiers lourds et encombrants. Afin d’utiliser au mieux les disques dont nous disposons, il conviendrait en effet d’utiliser le ssd pour l’installation du système d’exploitation et des programmes en laissant, à la place, aux disques durs mécaniques classiques le stockage des données.

Bien qu’il y ait différentes positions sur le sujet, les ssd sont plus délicates et destinées à une durée de vie plus ou moins courte par rapport au nombre d’écritures effectuées sur le disque. Par conséquent, il serait préférable, également pour protéger vos données, de les conserver sur une mémoire différente afin de les récupérer en cas de défaillance du disque SSD et de disposer d’un second lecteur au cas où il pourrait être utilisé pour le formatage du disque local C :.

Que faire si vous avez tant de dossiers mais que vous devez pouvoir les garder sous contrôle constant ? Je vous explique ci-dessous ce que sont les disques durs internes de NAS et ce n’est qu’après que nous verrons quels seront les meilleurs disques durs internes sur le marché !

Disques durs internes du NAS ? Que sont les disques durs internes de la NAS ?

Les NAS sont de véritables ordinateurs qui vous permettent de gérer le stockage entre plusieurs appareils. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, leur acronyme : Network Attached Storage pourrait vous aider.

Ce sont de petits ordinateurs qui vous permettent de gérer des fichiers entre plusieurs appareils en les partageant simplement en ligne. Ce sont des produits qui ne devraient pas être installés à l’intérieur d’ordinateurs personnels mais plutôt, ils sont comme des HUB indépendants avec une gestion de réseau et des types spécifiques de disques durs qui sont nommés parce qu’ils sont conçus pour ce type d’activité.

Ils sont très confortables pour un usage professionnel, mais aussi dans la vie de tous les jours, pour gérer les documents entre tous les PC de la maison et d’autres appareils tels que les smartphones, les tablettes, les consoles et la télévision intelligente.

Toutefois, le sujet est assez épineux et nous n’avons pas besoin de l’aborder dans ce contexte.

S’il y a des disques durs NAS dans le guide, ils seront indiqués et mis en évidence afin de ne pas être confondus avec les disques mécaniques traditionnels.

Disques durs internes les plus économiques – gamme basse

Dans cette toute première partie du guide d’achat de disques durs internes, nous inclurons les produits les moins chers qui sont actuellement sur le marché.

Plus tard, à mesure que le coût (et donc les performances) augmentera, nous passerons à des gammes différentes.

Pour l’instant, examinons la gamme de disques durs à bas prix et voyons ce qu’elle a à offrir.

Disque dur externe Seagate ST3500312CS, 500 Go

Le tout premier produit est un Seagate !

Comme vous le savez, c’est le principal vendeur de disques durs internes (et pas seulement) avec Western Digital.disque dur

À ce stade, nous avons préféré Seagate en raison de problèmes d’approvisionnement en pièces détachées sur l’Amazone. En fait, alors que ce produit a un coût d’environ 30 euros, le concurrent est expédié depuis des magasins extérieurs et a donc un prix presque double.

Le disque dur externe a une capacité de 500 Go et une vitesse de 5900 tours/minute.

Le lecteur dispose d’une mémoire cache de 8 Mo.

En général, nous recommandons d’acheter des disques durs d’au moins 1 To, mais cela pourrait être le bon choix pour des configurations très bon marché où vous devez également économiser sur le disque dur.

Meilleur disque dur interne 1 TB

Quel est le meilleur disque dur de 1 gigaoctet jamais créé ? Seagate ou Western Digital ?

Les différences entre les deux produits sont minimes et imperceptibles. Nous présenterons les deux produits au format 1 To et, comme vous le remarquerez bientôt, ils auront presque les mêmes caractéristiques.

Ainsi, lorsque l’on choisit un trajet entre les deux, c’est plutôt une question de prix et de préférence personnelle.

Commençons cette fois par le Western Digital.

Western Digital WD10EZEX Blue 1 TB

On peut déjà sentir le saut de qualité par rapport au produit de la gamme précédente : dans ce cas, il s’agit d’un Western Digital Blue, un disque dur classique et réinventé avec un nouveau design.

 

Il s’agit essentiellement d’un excellent disque dur pour le rapport qualité/prix et il en a toujours été ainsi.

Pas étonnant : DEO a toujours créé des produits fiables au point de détenir le record absolu des ventes de lecteurs internes.

L’appareil en question a une capacité de 1000GB soit 1TB et une vitesse de 7200 RPM. Enfin, 64 Mo de Cache.

Le disque dur de 3,5 pouces peut être installé dans tous les cas courants de PC.

Cependant, il y a aussi un homologue de Seagate à évaluer.

Vous trouverez ci-dessous un lien direct vers Amazon avec le prix en temps réel :

Seagate Barracuda 1 TB

Nouvelle proposition pour les disques durs de 1000 Go. Mais c’est le cas de Seagate.

Le modèle est un Barracuda 7200 RPM prêt à rivaliser avec le rival de Western Digital.

L’article dispose de 64 Mo de Cache (le terme le plus approprié devrait être tampon) et évidemment de l’interface Sata III (comme les précédentes).

Il s’agit également d’un disque dur de 3,5 pouces et d’une version révisée du précédent barracuda (le produit n’est sur le marché que depuis 2016).

Mérite égal à celui du disque mécanique précédent.

Achetez donc le disque dur au prix le plus bas ou celui qui vous plaît le plus.

Meilleur disque dur interne hybride – SSHD

 

disque dur

Dans cette section intermédiaire, nous trouverons des disques de stockage avec des spécifications intéressantes qui diffèrent des précédents.

Nous parlons de disques durs hybrides avec des fonctionnalités à mi-chemin entre la HD et le SSD. Ils offrent une “partition” plus rapide, évidemment à un coût plus élevé.

Commençons maintenant par un de ces disques durs hybrides et voyons plus en détail ce qui les différencie des disques durs classiques précédents.

Ils utilisent une mémoire NAND FLASH (typique des SSD) qui permet une meilleure fluidité et rapidité dans le système mais aussi dans les applications ou lors du chargement de jeux vidéo ou de fichiers lourds.

Un exemple pratique est la vitesse de mise en marche du système d’exploitation qui est bien inférieure à celle d’un disque dur normal.

Par ailleurs, le fait d’avoir un SSHD pourrait vous aider pour les rendus, par exemple, les opérations au cours desquelles vous enregistrez des fichiers volumineux sur le disque. Avoir un disque plus rapide ne fait donc pas de mal !

Il est toujours conseillé d’acheter un SSHD plutôt qu’un disque dur ordinaire pour le moment, si votre budget le permet.

Seagate SSHD ST1000LM014

Ce premier modèle de SSHD vient de Seagate.

Il offre d’excellentes performances qui se situent exactement à mi-chemin entre tout SSD et tout disque dur, avec l’avantage de disposer d’un très grand espace de stockage.

disque dur

En fait, si la vitesse atteinte ne sera pas celle d’un SSD, nous aurons toujours un excellent rapport qualité/prix et le rapport GB/€ sera également bien inférieur à celui des disques durs à semi-conducteurs, ce qui nous permettra d’acheter des disques rapides de grande taille.

L’arrivée de ces disques durs hybrides a considérablement révolutionné le marché des disques mécaniques en apportant un souffle d’air frais et d’innovation.

Le modèle que nous avons choisi spécifiquement est un 1000GB et a un prix très intéressant que vous pouvez vérifier ci-dessous.

C’est le meilleur disque dur hybride actuellement sur le marché.

Au cas où 1 To de stockage ne suffirait pas, je vous suggère la version 2 To toujours sur Amazon Italia :

Meilleur disque dur interne – haut de gamme

Dans cette section, les protagonistes seront les disques durs haut de gamme : avec des capacités monstrueuses ou avec des composants plus efficaces, ces produits ont donc un coût plus élevé !

Ne nous perdons pas en bavardages et voyons quel est le premier élément recommandé parmi les meilleurs disques durs internes rapides !

Western Digital Black WD1003FZEX 1 TB

Restons parmi les capacités communes en analysant un disque dur aux performances importantes !

disque dur

C’est le Western Digital Black ! Un disque dur interne rapide avec un double cœur interne qui permet une transmission de données plus efficace que le modèle “Blue” de la même entreprise.

Ce produit est également recommandé même pour les joueurs, car il permet de supporter des charges plus lourdes.

Cependant, elle diffère des SSHD précédentes en ce qu’elle a une lecture séquentielle respectable mais en lecture aléatoire les précédentes sont plus fortes (probablement l’un des avantages des mémoires NAND FLASH).

Ce produit a une garantie de 5 ans et est très fiable.

Il fonctionne à une vitesse de 7200 tr/min et dispose évidemment de l’interface de connexion SATA III qui permet un transfert de 6 Go/s.

La version actuelle est de 1 TB, mais il existe aussi des versions plus grandes qui sont moins abordables.

Western Digital WD RED 1 TB

Vous vous souvenez quand nous avons parlé des disques durs NAS ? Eh bien, c’est un de ces produits !

disque dur

Les RED de Western Digital sont conçus pour rester silencieux, performants et froids. Idéal pour les particuliers et les entreprises.

Ces lecteurs fonctionnent à 5400 tours/minute et disposent de 64 Mo de cache.

Il dispose de la technologie NASware qui améliore la compatibilité avec les systèmes NAS.

Le produit se décline en plusieurs variantes, dont celles de 1 TB, 2 TB, 3 TB, 4 TB, 6 TB.

Vous trouverez ci-dessous un lien direct vers Amazon pour vérifier le prix en temps réel :

Western Digital WD Blue 2 TB

Ce simple disque dur est la version de base proposée par Western Digital.

Nous l’avions déjà présenté dans sa version 1TB.

Il est idéal pour le stockage de toutes sortes de fichiers et pour des configurations économiques. Il est en fait l’un des moins chers du marché.

Il fonctionne à une vitesse de 5400 tours/minute et dispose de 64 Mo de mémoire cache.

Western Digital Purple 2 TB

Si vous êtes intéressé par un disque dur conçu pour les systèmes de sécurité, les caméras de télévision en circuit fermé ou autre, alors vous avez trouvé ce que vous cherchez !

Western Digital a introduit une gamme connue sous le nom de “Purple” spécifiquement pour la vidéosurveillance.

Il s’agit de disques durs internes qui doivent être opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le site officiel de la DEO suggère même un maximum de 32 caméras à la fois !

Ces entraînements se présentent sous diverses variantes avec des capacités différentes, mais nous pensons que le minimum syndical est de 2 TB.

Idéal pour la surveillance vidéo des particuliers et des entreprises. Il fonctionne à 7200 tours/minute.

Disque dur interne Seagate 4 TB

Au final, nous ajoutons deux produits de grande capacité : 4000 GB !

Le fabricant du premier dans ce cas est Seagate avec le modèle Barracuda.

Avec ce disque dur, vous pouvez donner libre cours à toutes vos envies frémissantes de

disque dur

stockage ! Vous disposerez de 4 To d’espace pour les jeux, les films, la musique et tout ce qui vous intéresse !

Il existe des produits de plus grande capacité, mais il est si rare que quelqu’un les achète que cela n’a aucun sens de les mettre dans le guide.

Il faut également tenir compte du fait que certains utilisateurs préfèrent par exemple deux disques durs de 2 To plutôt qu’un de 4 To, et qu’il ne serait donc pas judicieux de s’attarder sur ces tailles de stockage.

Toshiba X300 4 TB

Nous présentons pour conclure Toshiba, une entreprise de composants électroniques bien connue qui est beaucoup plus compétitive dans le domaine des disques durs externes tout en luttant contre les disques durs internes où la concurrence des deux marques est déchirante !

Le produit est à nouveau un lecteur de disque mécanique de 4 To d’excellente qualité et fiabilité.

Il fonctionne à une vitesse de 7200 tours/minute et dispose de 128 Mo de mémoire cache.

Meilleur disque dur interne – Considérations finales

Vous avez trouvé quel est le meilleur disque dur interne pour vous ?

Si vous cherchez quelque chose de plus rapide qu’un simple disque dur mécanique, je vous invite à consulter notre guide sur les meilleurs SSD où vous pourrez trouver des articles de qualité et de prix.

Pour tout doute ou demande, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !