Disque dur externe

disque dur externe : Mon avis des meilleurs avec comparatif

À l’ère du dynamisme, de la précipitation et du travail, les disques durs externes portables jouent un rôle très important dans la vie de l’individu.

De nos jours, tous les fabricants ont tendance à réduire la taille des périphériques pour des raisons de commodité et de polyvalence.

Parmi eux, nous pouvons certainement placer les disques durs externes : des disques pour stocker des données telles que de la musique, des photos, des vidéos et bien d’autres choses qui peuvent toujours être utiles même lorsque vous êtes en déplacement et que vous avez une mallette avec un ordinateur portable sous le bras.

Les disques durs externes ont changé au fil des ans et ont vu la mise en œuvre de nouvelles normes de connexion (par exemple, USB 3.1) et de vitesses d’écriture et de lecture plus élevées.

Avant de passer en revue les meilleurs produits du marché, nous allons examiner rapidement comment effectuer un achat et apporter quelques précisions préliminaires sur les caractéristiques des disques durs externes. Le guide, plus précisément, se composera des paragraphes suivants :

Les meilleurs disque dur externe

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Un disque dur externe, souvent appelé simplement “HD” ou “HDD” comme les disques de stockage des PC de bureau, est un petit appareil portable pour le stockage de fichiers.

Que puis-je faire avec ces disques durs externes ?

Outre leur importance pour le transfert de données d’un PC à un autre ou entre deux appareils lorsqu’il n’y a pas de connexion pour le faire en ligne, ces disques de stockage sont souvent utilisés pour sauvegarder les informations sur les PC.

Dans de nombreux cas, cependant, ces éléments sont utilisés de manière inappropriée, par exemple lorsque le disque dur est connecté en permanence à plusieurs appareils.

Et pourquoi cela serait-il mauvais ?

Eh bien, parce que pour le stockage et le partage de données entre plusieurs appareils (Playstation, Ordinateur, Smart TV…) des disques durs NAS spéciaux ont été conçus pour agir comme un HUB à l’intérieur de votre maison en connectant sans fil tous les appareils électroniques que vous possédez !

Pour approfondir le sujet, je vous suggère de visiter notre article sur le meilleur disque dur interne où il est expliqué plus en détail comment “construire” une station de données chez vous.

Parfois, les disques durs externes sont même utilisés comme dispositifs de stockage secondaires sur les ordinateurs portables.

Si vous avez acheté un ordinateur portable avec un petit SSD et que votre PC n’a pas de disque dur mécanique interne, il peut être pratique de stocker les fichiers moins importants sur un disque dur externe, en laissant le SSD principal avec le système d’exploitation et quelques autres données pour qu’il reste vif !

Comment choisir un disque dur externe ?

Il existe une infinité de produits sur le marché, tellement nombreux que vous vous sentirez mal à l’aise si vous n’avez pas une idée précise des paramètres et des caractéristiques qui comptent lors de l’achat d’un disque dur.

Une sélection des meilleurs disques durs externes portables vous sera bientôt présentée, mais il faut d’abord prendre du recul !

En fait, nous allons d’abord découvrir ensemble ce que vous devez surveiller parmi les nombreuses informations contenues dans les fiches techniques des disques durs externes.

Ce sont les caractéristiques les plus importantes d’un disque dur externe :

Taille et poids : comme il s’agit d’un appareil portable, sa taille a une grande influence sur un disque dur externe, qui doit être réduit autant que possible. Il en va de même pour le poids. Vérifiez également que les matériaux de constitution du lecteur sont résistants et de bonne facture, de manière à donner à l’objet, peut-être, une certaine résistance aux chocs (en tant que produit portable, vous devez toujours envisager toutes les éventualités).
Interface de connexion : la plupart des disques durs externes actuels sont soit conformes à la norme USB3.0, soit à la dernière version USB3.1, comme nous l’avons déjà mentionné. Les disques durs plus anciens, en revanche, peuvent ne pas disposer de ce matériel supplémentaire (facilement reconnaissable à la couleur bleue de l’USB). Toutefois, il existe une rétrocompatibilité entre l’USB3.0 et l’USB2.0, bien qu’il y ait un goulot d’étranglement au niveau des performances. Dernièrement, d’autres normes plus compactes, comme la norme USB Type-C, commencent à se répandre. Une autre norme à prendre en compte est celle de Thunderbolt qui a évolué vers la troisième étape de sa propre version. Il faudra évidemment vérifier a priori que votre PC dispose du connecteur correspondant au type d’interface dont dispose le disque dur. Nous recommandons généralement d’acheter un USB classique de type A pour éviter les désagréments et, surtout, d’avoir le standard de connexion par câble le plus courant afin d’avoir de sérieux avantages en termes de compatibilité !
Cache : pour les disques durs externes, comme pour les disques durs mécaniques, il faut tenir compte de la quantité de cache dont dispose le disque. Cela joue un rôle fondamental dans le temps d’attente pour l’accès aux dossiers (même si le minimum est toujours une valeur importante). La quantité de mémoire cache est mesurée en Mo.
Format : ce qui s’est passé avec les disques durs internes est toujours valable pour les disques durs externes dans un sens. En fait, si les premiers diffèrent en formats de 2,5 et 3,5 pouces selon les versions de bureau et d’ordinateur portable, il en va de même pour les versions de transport compactes (auto-alimentées par USB) et pour les versions de station HUB qui nécessitent une alimentation électrique externe.

Disque dur VS SSD ? Lequel choisir ?

Vous avez sûrement entendu parler de la diatribe HD-SSD qui s’auto-alimente sur le web depuis des années !

Alors, donnons maintenant une réponse définitive à la question !

La réponse est simple : sans se perdre dans les détails techniques, les disques durs mécaniques représentent la norme utilisée depuis des années alors que les ssd sont de production récente et assurent des vitesses de lecture/écriture au moins 5 fois supérieures.

Si vous avez acheté un PC avec seulement un SSD à l’intérieur, le bon choix pour vous est probablement un disque dur externe traditionnel afin qu’il puisse stocker vos données en toute tranquillité.

Si vous avez acheté un PC qui n’a pas de SSD interne, il peut être dans votre intérêt d’en acheter un pour stocker les données auxquelles vous devez accéder rapidement. Toutefois, il convient de noter que la capacité d’un SSD pour le même prix avec un HD est beaucoup plus faible.

Il est également vrai que ceux qui achètent un SSD ne le font certainement pas pour la capacité mais pour la vitesse de transfert des données.

Si vous voulez en savoir plus sur les SSD, je vous suggère de consulter notre article sur les meilleurs SSD par gamme de prix !

Après cette clarification, voyons en détail quels sont les meilleurs disques durs externes par fourchette de prix et capacité de disque.

Vous pouvez également trouver dans le guide mentionné ci-dessus des DSS externes qui, bien entendu, par rapport à leur prix, se trouvent dans différentes fourchettes de prix et sont également triés par prix.

Disques durs externes : les meilleurs 500 Go – Basse gamme

Dans cette toute première section, nous allons voir quels sont les meilleurs disques durs externes de 500 Go.

Toutefois, nous vous conseillons de vous concentrer sur quelque chose de plus intéressant et de plus grande capacité. Il s’agit d’une différence de quelques euros seulement avec les disques durs externes de la catégorie suivante.

Vous pourriez opter pour un disque dur externe de 500 Go si votre budget est très limité et qu’il n’y a aucun espoir de faire un sacrifice pour acheter un meilleur produit.

Voyons voir quel est le premier disque dur externe dans ce guide écrit par MiglioriPc.it !

Disque dur externe Toshiba TB305EK3AAA de 500 Go

Le premier produit que je vous présente est la marque Toshiba. Comme je vous l’ai déjà dit, l’écart de prix avec les suivants n’est pas exagérément important, je vous conseille donc de ne pas faire ce choix si

disque dur externe

possible.

C’est un bon disque dur externe de 500 gb de toute façon, le seul défaut est le rapport prix/capacité qui ne nous satisfait pas.

Le HD est formaté en NTFS et est parfaitement compatible avec l’USB3.0. Il s’agit évidemment d’un produit auto-alimenté comme tous les disques durs externes de format 2,5 pouces, donc .

Simple, léger et polyvalent. Il est idéal pour être transporté quotidiennement au travail et pour être utilisé à la maison.

Vérifiez vous-même le prix du disque dur externe sur amazon en cliquant sur le lien ci-dessous et comparez-le avec les suivants.

Disque dur externe : le meilleur 1 TB – Midband

Laissons ce disque dur de 500 Go derrière nous et atterrissons au pays des disques durs de 1 To (c’est-à-dire 1000 Go), qui est le plus touché par la plupart des utilisateurs.

Un disque dur externe de 1 To convient à tout le monde : que vous soyez joueur, photographe, rédacteur web ou tout autre diable, si vous travaillez avec un PC, vous aurez sûrement besoin d’un disque dur externe pour stocker vos données (faire des sauvegardes) ou simplement pour l’avoir toujours à portée de main !

Il existe des disques durs externes provenant de nombreuses entreprises et leurs modèles varient les uns par rapport aux autres pour quelques caractéristiques.

disque dur externeEn d’autres termes, vous pouvez acheter l’un des disques durs que nous proposons et vous ne trouverez pas de différence significative entre les différents modèles, essentiellement parce qu’ils sont très bien faits et que le marché des disques durs externes est désormais standardisé.

Autour d’un même chiffre de prix, vous trouverez des disques durs de même capacité et aux spécifications presque identiques.

Cependant, nous vous conseillons de ne pas chercher d’autres moyens sur le web pour essayer d’économiser de l’argent ! Les disques durs externes que nous recommandons sont vraiment de bons produits !

Commençons tout de suite !

Samsung STSHX-M101TCB, 1TB

Nous ouvrons cette fois les bals avec Samsung, qui, comme beaucoup d’entre vous le savent, en plus de produire des téléviseurs et des smartphones, est également l’une des principales entreprises sur le marché du stockage.

En fait, en 2011, la section Disques durs de Samsung a été achetée par Seagate qui lutte maintenant avec Western Digital pour obtenir le meilleur du marché des disques durs internes et externes.

disque dur externe

Personnellement, je peux aussi parler de ce produit à partir de mon expérience personnelle puisque c’est le disque dur que j’ai décidé d’acheter !

Le produit d’une capacité de 1 TB a un très bon aspect esthétique avec un corps non lisse mais avec une texture de rainure très attrayante.

Dans le paquet est inclus évidemment le câble de connexion PC dont on se souvient qu’il supporte la norme de transmission USB3.1.

Le disque dur en question est l’un des plus fiables et des plus achetés sur Amazon et des milliers d’acheteurs parlent absolument bien.

Au moment où l’article a été écrit, le disque dur était au rabais. Vérifiez si c’est toujours le cas aujourd’hui !

Disque dur externe Maxtor STSHX-M101TCBM 2.5, 1TB

Une alternative à Samsung ? Peut-être que tu ne l’aimes pas, peut-être que tu es un supporter d’Apple…

Voici un autre bon disque dur externe de 1 To, cette fois-ci de Maxtor.

En fait, les deux produits pourraient sembler identiques ici car ils ont exactement le même design.

Le HD fonctionne à une vitesse de 5.4000 tours/minute. Le disque dur est également compatible MAC, est livré avec un câble USB et est auto-alimenté.

Il peut être utilisé pour des plateformes telles que PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

Toshiba HDTB310EK3AA Canvio Basic HDD External, 1TB

En fin de compte, parmi les meilleurs disques durs externes de 1 To, on trouve Toshiba qui détient certainement le record des ventes de disques durs externes sur Amazon.

Le produit en question est absolument fiable, pratique et confortable. Dans ce cas, le dessin se transforme en une plaque lisse.

disque dur externe

Le système de fichiers de base est en NTFS mais peut être formaté pour devenir compatible MAC (le format nécessaire est HFS+). Il s’agit d’une opération extrêmement simple qui ne concerne que ceux qui n’utilisent pas le lecteur sous Windows.

Les trois disques durs que nous avons présentés sont parmi les meilleurs et donc l’achat de l’un des trois serait TOP.

Notre conseil est de choisir l’article dont le prix est le plus bas, car en fin de compte, ils sont pratiquement les mêmes en tout.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page Amazon du disque dur externe de Toshiba.

Disque dur externe : meilleur 2/3 TB – haut de gamme

Si 1 téraoctet de stockage n’est pas suffisant, suivez attentivement cette section où vous trouverez les plus grands disques durs avec un bon rapport qualité-prix.

Vous trouverez ci-dessous des disques durs de 2 To, voire 3 To, suffisants pour la plupart des utilisateurs qui ne sont pas satisfaits de 1000 Go.

Voici la dernière section de notre guide des meilleurs disques durs externes ! Ne le manquez pas !

Disque dur Toshiba HDTB320EK3CA Canvio Basic 2TB

Même pour les grandes capacités, nous faisons à nouveau confiance à Toshiba qui, avec ce modèle de base Canvio, détient le record des ventes parmi les disques durs externes d’Amazon.

Le produit a un prix très attractif. En fait, avec environ 20 euros de plus que la version 1 TB, vous pouvez emporter chez vous un HD avec une vitesse de 5 400 tr/min et une capacité deux fois plus importante.

L’article est extrêmement confortable, polyvalent et mince. Idéal pour le transport. Il est également élégant grâce à sa surface lisse et mate.

Interface de connexion : format de base USB 3.0 et NTFS (évidemment modifiable par formatage).

Le lecteur est au format 2,5 pouces.

Maxtor Seagate HX-M201TCB/GM

Comme alternative au produit Toshiba, nous avons également mis le Maxtor de stockage de 2 To dans le guide.

Dans ce cas également, les différences avec les autres modèles sont minimes, je vous suggère donc d’acheter entre les deux le disque dur dont le prix est le plus bas.

Le disque dur Maxtor est également très populaire auprès des acheteurs, qui reçoivent toujours de bonnes critiques.

Un bon disque dur externe avec beaucoup d’espace !

Toshiba Canvio Basics, disque dur externe portable de 3 To

En fin de compte, avant de passer aux disques durs “station” de 3,5 pouces, nous avons remis un disque dur de 3 To de Toshiba dans le lecteur.

Ce que nous avons dit précédemment s’applique au produit. La seule différence avec le modèle 2TB est un espace de stockage plus important.

Nous préférons ne pas nous attarder sur les disques durs de grande capacité car presque personne n’achète de tels disques.

5 étoiles sur Amazon et une fois de plus seulement des critiques positives pour Toshiba.

Disques durs externes – les meilleurs SSD externes

Avez-vous besoin d’un disque très rapide pour effectuer des opérations instantanément ?

Eh bien ! sachez qu’en plus des SSD internes qui remplissent une fonction très importante à l’intérieur des ordinateurs personnels, il existe aussi des SSD externes qui sont spécialement conçus pour les grandes vitesses au détriment des faibles capacités.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs disques durs externes classés par prix et par capacité.

Commençons avec Samsung maintenant !

SamsungSSD externe T3 MU-PT250B

Ce produit Samsung est disponible sur Amazon en deux versions : une version de 256 Go et une version de 512 Go.

Malheureusement, les prix des SSD externes sont encore plus élevés que ceux des SSD internes courants, de sorte que pour acheter ces articles, vous devez disposer d’un budget respectable.

Cependant, ce sont des appareils professionnels aux performances excellentes, alors demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un SSD et si vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple disque dur externe.

Le SSD est très compact et durable, le tout dans une taille assez réduite. Le taux de transfert maximal qu’il peut atteindre serait de 450 Mb/s selon le fabricant.

C’est un produit extrêmement fiable et certainement l’un des meilleurs SSD externes sur le marché.

L’interface de connexion utilisée est le simple USB.

Ce que je vous laisse ci-dessous est la version 256 GB :

Sandisk Extreme External SSD

Une bonne alternative à Samsung est Sandisk avec son modèle Extreme SSD externe.

Pourtant, ce produit semble avoir davantage la forme d’une “station” que d’un dispositif de transport, c’est pourquoi certains d’entre vous préféreront peut-être le Samsung analysé plus tôt.

Cependant, le produit est encore mince, léger et confortable, bien que sa forme soit ambiguë.

La vitesse de transfert varie d’un modèle avec moins de GB à un modèle avec 1 TB. En fait, il passe d’environ 415Mb/s à 440Mb/s.

SSD externe très intéressant et compétitif en termes de prix.

Voici la version de 250 GB :

Disque dur externe – le meilleur 3.5″ HD

 

Passons maintenant aux disques durs externes de 3,5 pouces et voyons quels sont les meilleurs HD.

Il s’agit évidemment de produits plus encombrants et qui doivent remplir une fonction différente de celle des disques durs externes courants.

Ils seront utilisés comme “stations” de stockage externe. Pour mieux faire penser à l’idée d’un boîtier qui nécessite une alimentation électrique externe et que vous mettez à l’extérieur de votre PC sur votre bureau !

C’est de cela qu’il s’agit !

3.5″ MAXTOR SEAGATE 3000GB 3.5″ Disque dur HD externe

Il s’agit d’un disque dur de 3,5 pouces avec 3 To d’espace de stockage.

Son prix est très attractif et très compétitif pour la gamme dans laquelle nous le plaçons.

Taille compacte et compatibilité USB3.0. Il présente un excellent rapport qualité-prix et dispose d’une fonction de veille automatique pour économiser l’énergie.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour vérifier le prix en temps réel !

WD 4TB Disque dur externe My Book 4TB

Dans ce cas, vous pouvez certainement voir la différence avec le disque dur que nous avons présenté plus tôt !

Cette station de stockage est très élégante et peut être placée sur le bureau sans aucun problème, en se rappelant qu’il faut une alimentation électrique externe.

Le modèle en question dispose de 4 To d’espace de stockage. Un design réinventé très élégant.

Il dispose d’une fonction qui permet des sauvegardes automatiques.

C’est un bon choix pour ceux qui ont besoin de stocker un grand nombre de fichiers !

Comment transporter mon disque dur/SDS ?

Avant de nous séparer définitivement, nous voulons vous proposer un article vraiment intéressant.

Eh bien, même s’il ne s’agit pas d’un disque dur externe ou encore moins d’un SSD externe, ce dont je vais parler, c’est d’un étui de protection pour transporter vos disques de stockage en toute sécurité.

Et aussi une façon d’utiliser vos disques durs internes comme des appareils portables !

ELUTENG HDD / SSD Enveloppe 2.5

Plus précisément, ELUTENG a conçu un boîtier de disque de 2,5 pouces qui permet de connecter des disques durs internes et des SSD en utilisant la norme de connexion SATA 3.0, via USB 3.0.

Le produit a un prix ridicule (environ 10 euros) et vous permettra de connecter des disques durs internes de manière “externe”.

Il existe en deux variantes : noir et transparent.disque dur externe

C’est un article très intéressant qui fait bien son travail. Voici la connexion directe avec Amazon :

Disque dur externe : le meilleur HD – Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de ce guide sur les meilleurs disques durs externes.

Nous avons inclus les meilleurs disques durs Amazon et analysé leurs caractéristiques et spécifications !

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous.