carte vidéo 4

Carte vidéo : Mon avis des meilleurs avec comparatif

Vous cherchez la meilleure carte vidéo pour vous ? Alors vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons analyser les meilleures offres du marché en termes de performances et de prix.

Avant de commencer avec le guide des meilleures cartes vidéo de jeu, je voulais toutefois vous donner quelques détails que vous devrez lire attentivement pour bien comprendre ce qui va suivre :

L’assemblage d’un PC est une opération assez complexe si vous êtes novice, alors n’achetez ces produits que si vous êtes capable de les assembler vous-même. À cet égard, je vous recommande de lire notre article sur la façon d’assembler un PC de jeu.
Les prix de référence ne sont qu’indicatifs car ils sont soumis aux fluctuations du marché.
Les performances de l’ensemble du système doivent être équilibrées afin de ne pas provoquer de goulets d’étranglement. Vous comprendrez donc qu’il n’est pas très logique d’acheter une carte vidéo très puissante pour la combiner avec un processeur très bon marché.
À cet égard, je vous recommande de toujours acheter un moniteur de jeu à un prix proportionnel à celui de votre carte graphique comme le asus pg27vq. Cela n’aurait pas beaucoup de sens de dépenser 800 euros pour un GPU et de le placer à côté d’un moniteur FullHD 60 Hz, n’est-ce pas ?

Les meilleurs cartes vidéo

Classement des cartes vidéo – Conseils d’achat

Les deux seuls fabricants de cartes vidéo de jeux pour le moment sont AMD et Nvidia, bien que les rumeurs de ces dernières années suggèrent qu’Intel veut se lancer dans ce segment du marché.

Dans ce guide d’achat des meilleures cartes vidéo, vous trouverez des cartes vidéo Nvidia et AMD, mais dont la marque a été modifiée par des sociétés tierces. Pour vous donner une idée, citons quelques exemples : Msi, Asus, Sapphire, XFX, Gigabyte…

Classement des cartes vidéo – Caractéristiques générales

Si on vous posait une question simple comme “Quelle est la meilleure carte vidéo de jeu”, seriez-vous en mesure de répondre ?

Il est fort probable que non ! Et la vérité est qu’il n’y a pas de meilleure carte vidéo de jeu, mais qu’il existe différents modèles, de différentes marques, avec des performances et des prix différents. Le jeu consiste à mettre ces informations en relation avec les besoins de l’individu.carte vidéo

Une unité de traitement graphique, mieux connue sous le nom de carte graphique, en abrégé GPU, peut être définie comme “jeu” lorsque son architecture et sa conception permettent, grâce à l’aide de pilotes et à une bonne puissance de calcul, de jouer de manière fluide et sans souci.

Nous parlons de cartes vidéo de jeu alors que vous êtes généralement au-dessus du coût minimum de 100 euros, car en dessous de ces chiffres, vous ne pourrez jamais acheter de produits pouvant offrir des performances capables de supporter une charge aussi importante que celle requise par les jeux vidéo.

En dessous de ce chiffre (indicatif), il y aura des cartes vidéo pour PC de bureau ou simplement des cartes graphiques obsolètes.

Les produits sont classés par ordre croissant en fonction du prix et des performances.

Voyons maintenant dans l’ordre quelles sont les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat de la meilleure carte vidéo de jeu :

Fréquence de l’horloge : par souci de simplicité, on peut définir approximativement comme la vitesse à laquelle la carte vidéo effectue ses calculs dans ses blocs de calcul (noyau).
Fréquence d’horloge de la mémoire : c’est la vitesse à laquelle fonctionnent les mémoires installées sur la carte graphique.
Quantité et type de mémoire vidéo : plus la mémoire installée est importante, plus les performances seront meilleures, car la résolution et la qualité des effets augmentent. Il existe également plusieurs types de mémoire qui diffèrent en termes de vitesse et d’autres facteurs, par exemple GDDR6 et HBM.
Consommation d’énergie : ces dernières années, la consommation d’énergie a diminué de plus en plus, mais c’est encore un détail qu’il faut garder à l’esprit lors du choix du composant. À cet égard, je vous recommande de suivre notre guide pour choisir la meilleure alimentation électrique pour votre PC.
Pilotes : logiciels du fabricant de cartes vidéo, indispensables pour une utilisation régulière des ordinateurs de bureau et des jeux. Le fossé entre AMD et Nvidia est maintenant comblé et après des années d’efforts, la marque rouge a réussi à donner une cohérence et une qualité aux mises à jour alors qu’il semble que Nvidia perde ces derniers temps quelques succès en matière de sécurité et de stabilité.

Gamme économique des cartes vidéo | Classement des cartes vidéo

Dans cette section courte mais concise et importante, nous décrirons les spécifications techniques du produit qui, à notre avis, présente un rapport qualité/prix exceptionnel et qui est le plus apte à satisfaire une certaine gamme d’utilisateurs.

Nous vous présentons ci-dessous l’une des cartes vidéo les moins chères du marché à l’heure actuelle : un GPU capable d’effectuer toutes les tâches qui requièrent quotidiennement un minimum de puissance de calcul mais aussi quelque chose de plus.

AMD saphir – RX 550

Ce modèle de carte vidéo, lorsqu’il est associé à un processeur discret, est capable de vous permettre les activités quotidiennes les plus courantes sans le moindre effort.

Elle peut être un excellent choix pour ceux qui, par manque d’argent ou par choix personnel, ne peuvent pas s’offrir une carte plus performante que celles qui suivront, qui seront à toutes fins utiles des cartes vidéo de jeu.

Nous avons pu trouver ce modèle de carte vidéo AMD RX550 donc même dans une configuration “chariot élévateur” ou de bureau.

La carte vidéo la moins chère de notre guide existe en version 2 ou 4 Go, mais étant donné la très faible différence de prix entre les deux, nous avons opté pour la seconde.

Notre marque préférée est comme d’habitude Sapphire, qui a également créé une carte de petite taille et donc également valable pour les configurations de mini PC.

Il dispose d’un type de mémoire RAM non pas de la dernière génération HBM (déjà utilisée dans certains projets plus coûteux que AMD) mais de la classique GDDR5.

La carte vidéo est également de faible puissance : elle ne nécessite que 65 watts pour fonctionner.

Il s’agit d’une “nouvelle” sortie AMD qui, contrairement aux précédentes 480 et 470, par exemple, n’a pas d’ancêtre dont elle puisse descendre.

Il s’agit d’un nouveau projet visant un ensemble d’utilisateurs spécifiques.

Plus tard, nous verrons plutôt des “rebranding” de versions précédentes avec des améliorations simples mais très utiles.

Vous trouverez ci-dessous les spécifications techniques du RX 550 Sapphire et immédiatement après le lien direct vers amazon. Ajoutez le produit à votre panier et pensez-y !

Cartes vidéo de jeux bas de gamme | Classement des cartes vidéo

Dans la section suivante, nous analyserons les propositions de marché qui nous permettront de mener à bien les activités quotidiennes normales et, en outre, nous profiterons d’un graphisme sensationnel en résolution FULLHD même si nous dépensons peu.

Ce sont les premières vraies cartes vidéo de jeu ! Ce sont des GPU prêts pour le FullHD 1080p mais ils ne peuvent pas exploiter au maximum les détails graphiques de cette résolution.

Voyons maintenant une comparaison entre les cartes nvidia et AMD !

AMD RADEON RX 560 2GB – SAPHIR

Nous pourrions définir cette proposition d’AMD comme étant à mi-chemin entre la version la plus puissante de la même société et le GTX 1050 déjà mentionné.

C’est un GPU bas de gamme et à très bas prix, qui peut cependant faire plus que bien pour jouer n’importe quel sport électronique avec satisfaction, mais sans pour autant être capable de maximiser la qualité dans les titres les plus lourds où le compromis est de mise.

Cependant, cela semble également raisonnable puisque nous dépensons très peu d’argent pour une bonne carte vidéo de jeu AMD !

Nous avons choisi la version avec seulement 2 Go de mémoire vidéo parce qu’elle est moins chère. Si vous préférez plus de RAM, il suffit de chercher dans les magasins la version 4 Go !

Il est conseillé de choisir cette option ou la précédente si vous disposez d’un budget insuffisant pour évaluer la prochaine !

Il est parfait pour un PC à petit budget et a presque les mêmes performances qu’un GTX 1050, donc dans ce cas le choix est purement à la discrétion du lecteur.

Comme nous le verrons bientôt, la prochaine carte graphique, malgré son coût plus élevé, sera bien loin des performances des deux seuls produits examinés jusqu’à présent !

Vous pouvez visiter la boutique Amazon pour vérifier le prix et le comparer avec le GPU précédent à partir du tableau ci-dessous !

AMD RADEON RX 570 4 Go – Gigaoctets

Dans ce cas, nous préférons proposer comme marque Gigabyte qui se vante de certaines des meilleures cartes en collaboration avec AMD.

Vous pourrez jouer des titres légers et des e-sports, mais aussi des titres plus lourds, en sacrifiant à juste titre une bonne part de la qualité graphique. Il est généralement conseillé de réduire le filtre anti-repliement, qui affecte fortement les performances de toute carte.

Le choix du Gigabyte plutôt que du Saphir est dû dans ce cas au prix plus abordable (rien n’enlève au Gigabyte qui reste une marque de fiabilité absolue et ne se trouve pas dans le GPU).

Cette carte est une réinterprétation du précédent RX 470 : pour faire court, AMD a créé une “nouvelle” carte capable de gérer des jeux vidéo avec les mêmes capacités qu’un RX 480 mais avec une technologie plus récente.

Il ne s’agit pas d’une carte conçue pour ceux qui possèdent déjà un modèle des versions précédentes, mais pour les utilisateurs qui ont encore de très vieilles cartes vidéo et qui recherchent quelque chose pour économiser de l’argent.

En outre, avec la création du nouveau HUB pour les pilotes graphiques appelé Crimson, la société a fait un pas en avant dans la gestion de logiciels qui ne se vantent plus d’être très fiables par rapport aux années précédentes.

Nous rappelons également que la carte supporte DirectX 12 et tous les nouveaux “diables” du marché dont les fabricants sont si fiers.

Cartes vidéo pour les jeux de moyenne gamme | Classification des cartes vidéo

Dans cette gamme, on trouve toutes les cartes vidéo de jeu conçues pour jouer en toute tranquillité en FullHD.

Ces produits nous permettront même de faire des clins d’œil à des résolutions plus élevées comme la WQHD dans certains cas.

Dans cette section, il y a plus de produits de différentes gammes de prix qui peuvent satisfaire tout le monde.

Ce sont les conseils d’administration les plus importants dans le monde d’AMD et de Nvidia.

Nvidia GTX1660 SUPER – Gigabyte 6GB

L’une des sorties les plus étranges de Nvidia est sans aucun doute la GTX 1660 SUPER.

Une carte sans précédent, qui va prendre une partie du marché qui, dans les générations précédentes, était absente.

Cette démarche a permis d’approcher les nouvelles cartes nvidia à ceux qui n’avaient pas le budget suffisant pour s’offrir un RTX 2060.

Ce qui, rappelons-le, à l’époque de sa sortie, et pour être honnête encore aujourd’hui, a un prix qui n’est pas tout à fait à la portée de tous.

C’est une carte sans Tensor Core et RT Core, donc elle n’a pas les nouvelles technologies mises en œuvre dans les cartes RTX.

Toutes ces voies intermédiaires déroutantes ne font que compliquer les choses mais au cas où vous seriez sûr que la version GTX 1600 SUPER est celle qui vous convient, je vous confie la boîte d’achat amazon après la table.

Cette carte offre des performances égales ou supérieures à un RX590 mais bien inférieures à un RTX 2060 qui coûte en revanche près de 100 euros de plus.

Nous ne pensons pas qu’il soit logique de parier sur le 1660 Ti (le moyen terme entre les deux modèles nvidia mentionnés).

AMD Radeon RX590 – XFX 8 GB

Le RX 590 est une carte vidéo de jeu qui reprend l’héritage du RX 580 : une carte qui a été un point de connexion entre les utilisateurs pour le jeu en FullHD.

En gros, cette carte n’est rien d’autre qu’une amélioration de la RX 580 obtenue grâce à un meilleur processus de production en 12nm qui a permis un overclocking d’environ 15%.

Il est certain qu’être une nouvelle carte, avoir de meilleures performances et avoir une marge de prix très proche de l’idéal est d’acheter ce produit.

Par rapport à la concurrence, le RX 590 se comporte plutôt discrètement dans le face à face avec le GTX 1660 SUPER perdant un peu de FPS ici et là.

Pour nous, cependant, il reste un choix idéal pour le FullHD tout comme le RX 580 que l’on peut trouver à des prix très abordables utilisé sur le web.

Cartes vidéo de jeux haut de gamme | Classement des cartes vidéo

C’est une partie du marché à laquelle il faut faire attention : les cartes sont sans aucun doute parmi les plus puissantes, alors assurez-vous qu’une telle dépense est vraiment nécessaire, et rappelez-vous que des cartes similaires ne sont pas exploitées sans un moniteur de haute qualité, avec des résolutions plus élevées que le FullHD classique.

En fait, ce sont les meilleures cartes vidéo pour le FullHD (qu’elles peuvent gérer même sur des moniteurs à 144 Hz) et aussi pour le WQHD.

Ce sont actuellement les meilleures cartes graphiques pour jouer en WQHD mais elles ne sont pas encore suffisantes pour le 4K.

Avec ces GPU, vous pouvez vous permettre de jouer sur un moniteur 144Hz ou même 240Hz en résolution FullHD ou vous pouvez parier sur un WQHD évidemment dans certaines plages de FPS beaucoup plus basses.

Nvidia RTX 2060 – Gigabyte Windforce 6 Go

La première prise de la “nouvelle” série de cartes graphiques Nvidia RTX est la RTX 2060.

Cette carte porte le nom de son ancêtre GTX 1060 mais couvrira en fait une autre partie du marché.

Les nouveaux RTX Nvidia ont en effet toutes les performances de la carte graphique qui, dans la série précédente, était un cran au-dessus.

Il est évident que les performances ne sont pas exactement les mêmes, mais dans 90% des cas, elles sont très proches. Par exemple, un RTX 2060 aura les performances d’un GTX 1070, etc.

Ce RTX 2060 est donc un conseil plus puissant que ce à quoi on pourrait s’attendre. Et évidemment plus cher.

Ce qui se passe, c’est que NVidia n’a toujours pas de carte graphique pour la gamme de prix plus abordable de l’ancienne GTX 1060.

Nous espérons que dans peu de temps, les prix se stabiliseront autant que possible, permettant ainsi à tous ceux qui veulent jouer sur PC d’avoir de bonnes performances à un coût modeste.

Avec moins d’une sortie à venir dans la gamme Nvidia la moins chère actuellement idéale pour jouer en FullHD pour peu d’argent reste une GTX 1060 ou RX580.

AMD RX5700 – XFX 8 GB

Le RX 5700 est une superbe carte graphique d’AMD, peut-être la meilleure des dernières sorties de la marque !

Ce petit bijou parvient enfin à apporter un peu de compétitivité à AMD dans le secteur haut de gamme où, les années précédentes, la nvidia a toujours été privilégiée, ce qui a entraîné un prix élevé en raison de l’absence de concurrence.

Le RX 5700 coûte à peu près autant que le conseil précédent : le RTX 2060, mais il est généralement supérieur dans les critères de référence.

Le seul défaut est clairement que ce GPU ne dispose pas de la technologie de Ray-tracing.

Notre conseil est donc d’acheter cette carte vidéo amd si vous voulez jouer à n’importe quel jeu et vous concentrer sur la performance.

Sinon, si vous voulez à tout prix la technologie Nvidia, vous achèterez la carte précédente.

Nvidia RTX 2060 SUPER – Gigabyte Windforce 6 Go

Si ce dont vous avez finalement besoin est quelque chose qui pousse plus loin qu’un RTX 2060 “classique” mais qui ne coûte pas autant qu’un RTX 2070 SUPER, la seule alternative viable est la version SUPER du RTX2060.

C’est la seule carte qui s’inscrive dans cette fourchette de prix plutôt mince.

Cela a-t-il un sens ? Pourquoi pas ! C’est juste une étape de plus sur laquelle vous pouvez choisir d’arrêter ou de sauter en passant à la suivante.

Placez cette planche à côté d’au moins un moniteur WQHD avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz pour en profiter pleinement.

Je pense qu’il est plutôt inutile de l’utiliser exclusivement dans un FullHD, à moins de vouloir saturer constamment les 144 images par seconde et de ne pas être intéressé par la résolution.

Jeux de cartes vidéo pour 4k | Classement des cartes vidéo

Dans cette dernière section, nous analyserons les propositions de marché de l’extrémité du marché, nous espérons que cela vous suffira si vous êtes venu de si loin, sinon vous pourriez contacter ces entreprises en privé et demander une carte sur mesure !

Il s’agit des meilleures propositions de marché à jouer en 4k.

Nvidia RTX 2070 SUPER – Gigabyte Windforce 8 Go

Le RTX 2070 SUPER est équipé de 8 Go de mémoire GDDR6 qui lui permettent de faire face dignement aux plus hautes résolutions.

Il s’agit d’une carte graphique haut de gamme très coûteuse et très performante, qui se rapproche suffisamment des performances du RTX 2080 SUPER.

Il est conçu pour jouer en WQHD à des taux de rafraîchissement élevés avec des moniteurs de jeu à 144 Hz.

Ce n’est certainement pas une carte graphique conçue pour le 4K, car le RTX 2080 a déjà du mal à atteindre 60 FPS.

Le choix de la clientèle est l’usine overclockée Gigabyte Windforce car elle est actuellement parmi les moins chères.

Nvidia RTX 2080 SUPER – Gigabyte Windforce 8 GB

La nouvelle frontière du jeu est actuellement représentée par les deux mille séries de Nvidia qui ont présenté plusieurs cartes toutes de bandes différentes.

Le RTX 2080 SUPER est très performant en FullHD où il pourrait être utilisé sur des moniteurs avec des taux de rafraîchissement élevés comme 240Hz ou similaires.

C’est aussi une très bonne carte vidéo pour le 4K mais vous ne pouvez pas atteindre le toit des 60 FPS fixes comme c’est le cas sur la version 2080 Ti qui est née exprès.

C’est donc aussi une solution valable pour la WQHD ou 1440p à des taux de rafraîchissement élevés sur les moniteurs de jeu de 144 Hz.

La carte vidéo de jeu est équipée d’une mémoire vidéo GDDR6 de 8 Go qui devrait suffire pour presque tous les titres, même à des résolutions plus élevées.

Le choix de la version personnalisée est à nouveau le Gigaoctet, car elle est fraîche, fiable et beaucoup plus abordable que les autres versions du marché.

La carte a des performances presque identiques à celles de la GTX 1080 Ti, de sorte qu’une mise à niveau serait inutile et sans intérêt.

Nvidia RTX 2080 Ti – Zotac 11GB

Qu’en est-il de la nouvelle série 2xxx de Nvidia ? Il a certainement beaucoup à offrir par rapport au précédent et à une technologie intéressante de traçage des rayons, mais à améliorer.

Le cheval de bataille des dernières versions de la marque verte est la Nvidia RTX 2080 Ti : la carte vidéo 4k la plus puissante actuellement sur le marché.

Il promet de gérer n’importe quel titre, même le plus lourd et mal optimisé en 60 FPS stable en 4k.

Il est équipé de la technologie Ray tracing qui permet d’impressionner l’utilisateur par des réflexions à couper le souffle. Pourtant, quelque chose dans cette série ne s’est pas passé comme il fallait.

Le prix est certainement élevé et l’écart de performance avec la génération précédente ne vaut peut-être pas la dépense étant donné que le coût est presque deux fois plus élevé.

Sauf dans un cas : c’est le seul modèle qui vous permet de conserver une moyenne de 60 FPS dans presque tous les titres, même en Ultra HD. Si c’est ce que vous recherchez pour votre moniteur 4k, vous êtes au bon endroit.

Le ray tracing fonctionne bien et est la technologie du futur, mais cela dépend de la façon dont les maisons de jeux l’appliqueront et dans quel contexte.

Actuellement, très peu de jeux disposent de Ray Tracing et certains d’entre eux l’implémentent mal ou dans des contextes où il n’est pas agréable parce que le gameplay est trop mouvementé.

Le RTX 2080 Ti offre environ 20 à 30 % de performances en plus que son ancêtre GTX 1080 Ti.

C’est à vous maintenant de décider si vous voulez garder votre 1080 Ti un peu plus longtemps ou acheter un tout nouveau modèle.

Le modèle personnalisé que vous choisissez est celui de zotac : fiable, frais et parmi les moins chers du marché actuel.