Asus pg27vq : Notre avis et notre Test

Le PG27VQ est un moniteur haut de gamme dont le coût n’est certainement pas accessible à tous et qui s’adresse à un certain type d’utilisateur : il est conçu pour ceux qui disposent d’un PC de jeu suffisamment puissant pour jouer en haute définition à une fréquence de rafraîchissement assez élevée.

J’ai déjà révélé deux des principales caractéristiques du PG27VQ, maintenant nous allons voir tous les autres ensemble !

Revue Asus PG27VQ : notre revue

Nous voyons toujours de bons produits d’Asus, surtout s’il s’agit de ROG (republic of gamers).

Dans ce cas, cependant, la société s’est vraiment surpassée : il pourrait s’agir du moniteur pour PC le plus complet qui puisse être acheté dans le commerce (bien qu’à un prix, comme nous l’avons déjà dit, qui n’est pas le plus abordable).

Le PG27VQ est le moniteur de ceux qui n’acceptent plus de compromis : il possède vraiment tout ce dont rêve un joueur passionné : haute résolution, taux de rafraîchissement élevé, prise en charge des différentes technologies Asus, G-Sync, panneau courbe et bien plus encore.

Allons plus en détail et voyons point par point ce qui rend ce moniteur de jeu complet et professionnel !

Les autres ecran pc gaming asus

Asus PG27VQ – Conception et matériaux

L’Asus PG27VQ est un moniteur de jeu avec un rapport d’aspect de 16:9 en gris mat.

La conception du moniteur de 27 pouces est très agressive, mais en même temps, il a été soigneusement conçu pour ne pas devenir collant.

Sur le devant, le produit est superbe avec l’annulation presque totale des bords, en bas, on trouve le logo ROG typique.

Le panneau 1800R de 27 pouces est incurvé et offre un large espace de visionnement même si vous ne le regardez pas du centre.

Le moniteur a des cadres extrêmement fins (même moins de 1 mm), ce qui en fait le choix préféré pour les éventuelles configurations multi-moniteurs.

Une mention spéciale doit être faite pour le socle du moniteur qui, en plus d’être rigide et esthétique (permettant tout d’abord de cacher les câbles), est également équipé de la technologie Aura Sync qui permet de proposer un éclairage LED RGB à combiner avec d’autres produits ASUS ROG.

A l’intérieur du paquet, il y a plusieurs gadgets Asus Rog, dont certains sont utilisés pour gérer les jeux de lumière au pied de notre moniteur de jeu !

L’Aura Sync permet donc de projeter une figure RGB entièrement configurable au pied de notre écran !

Le dos est la cerise sur le gâteau : Asus a soigné avec un souci du détail le jeu des lumières et des matériaux rendant le dos de cet objet merveilleux mais en même temps presque gâché car il n’est pas visible lors d’une utilisation normale.

Toutefois, il convient de noter que le dos est assez évident et encombrant. Je pense que vous ne devez rien considérer comme acquis, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace.

Sur la face arrière, on trouve également une commande à 4 voies ainsi que tous les autres boutons. Avec le premier, vous pouvez contrôler et gérer les réglages du moniteur en orientant simplement le contrôleur dans le menu et en appuyant sur pour confirmer votre choix.

Un outil vraiment utile et pratique conçu par Asus !

Les matériaux utilisés, je ne pense pas avoir besoin de vous le rappeler, sont de première qualité.

L’écran a un look invitant, une solidité très fiable et une personnalisation exceptionnelle des couleurs.

Le panneau peut être réglé dans trois directions : vous pouvez utiliser une rotation de -40° à + 40°, une hauteur de 0 ~ 100 mm et/ou une inclinaison frontale de +20° à -5°.

Asus PG27VQ – Caractéristiques techniques

Le Asus ROG PG27VQ, comme nous l’avons déjà dit, est un moniteur extrêmement coûteux et capable d’offrir certaines fonctionnalités incontournables, notamment un taux de rafraîchissement élevé, une super résolution et le G-SYNC.asus pg27vq

Le PG27VQ est en effet équipé d’une résolution WQHD de 2560 x 1440 pixels (ce que l’on appelle communément 2K) et d’un panneau courbe TN 1800R qui atteint 170°.

Le taux de rafraîchissement du moniteur peut être augmenté de 120 Hz (en utilisant la vision 3D de NVIDIA) à 165 Hz grâce à l’overclock intégré en usine.

Le temps de réponse est équivalent à 1 ms : très peu, le top pour ceux qui veulent jouer en compétition.

La luminosité est de 400 cd/m2 tandis que le rapport de contraste est de 1000:1.

La technologie G-SYNC adoptée par Asus et traitée par Nvidia permet également d’éliminer les problèmes d’artefacts lors de la production d’éléments graphiques de toutes sortes.

Pensez aussi à acheter le meilleur casque de jeu.

Par exemple, dans les jeux vidéo, le décalage d’entrée, les phénomènes de déchirement et les problèmes de netteté sont éliminés en synchronisant la “vitesse” du moniteur avec celle de la carte vidéo.

Cependant, le moniteur manque de technologie HDR tout en offrant d’autres technologies mineures développées par ASUS, dont l’ULMB (Ultra low motion blur) qui compense le manque de G-Sync lorsque l’on n’utilise pas de carte vidéo NVIDIA.

Il verrouille les trames développées dans une fréquence de rafraîchissement fixe allant de 85Hz à 120Hz via 100Hz.

La technologie de la lumière bleue ultra basse va également prendre soin de vos yeux en diminuant l’intensité des lumières bleues qui, comme nous le savons, sont les plus nocives pour la vue à long terme et fatiguent les yeux.

Enfin, il convient également de mentionner la technologie Flicker-Free qui permet d’obtenir une image plus nette pendant les sessions de jeu.

Sur sa face arrière, le moniteur de jeu ASUS PG27VQ offre un connecteur HDMI 1.4, un DisplayPort 1.2, une prise audio et, enfin, 3 USB 3.0.

Asus PG27VQ – Caractéristiques des jeux

Nous parlons maintenant de deux fonctionnalités très intéressantes à la place : Game Visual et Game Plus.

La première permet de gérer le profil de couleur directement en fonction du type de contenu que vous consultez afin d’offrir une vue plus immersive.

Les profils préexistants sont : Cinéma, Courses, RTS/RPG, FPS, sRGB, Paysage.

Le GamePlus permet, au contraire, en quelques clics de la manette située sur le panneau arrière, d’accéder à 4 fonctions utiles conçues spécifiquement pour les joueurs et adaptées à leurs besoins pour améliorer la qualité du jeu : Crosshair (viseur), Timer, compteur FPS et alignement de l’affichage.

Le premier vous permet d’ajouter un viseur et de le modifier au centre de l’écran, le second vous permet d’ajouter une minuterie et le troisième vous permet de voir dans un coin le SPF actuel.

Enfin, grâce à l’alignement de l’affichage, vous pourrez (si vous en avez un) aligner tous les moniteurs de la meilleure façon possible pour obtenir une image équilibrée.

Asus PG27VQ – Conclusions

Le moniteur, dès la première utilisation, se manifeste dans toute sa beauté en vertu d’un design unique pour tous les joueurs qui visent le maximum sans limite de dépenses.

Le seul point négatif, pour un fan du genre, est que les LED au dos ne sont pas suffisamment puissantes : en fait, elles sont à peine visibles la nuit, mais pas aussi évidentes qu’on pourrait l’espérer.

Du point de vue de la performance, il est vraiment difficile de trouver quelque chose de mieux et l’expérience des jeux est certainement plus que satisfaisante pour justifier les dépenses importantes. La fiche technique, aussi importante soit-elle, ne donne pas raison à l’épreuve pratique qui donne vraiment des émotions.